Name
Efficacité de la trabéculoplastie sélective au laser YAG à très court terme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Mariem ZRIBI
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) est la forme la plus fréquente de glaucome, il représente la seconde cause de cécité dans le monde.

La pression intraoculaire (PIO) est le seul facteur de risque modifiable dans la progression de la neuropathie optique glaucomateuse.

Le délai d´action des collyres anti-glaucomateux est de quelques heures avec un pic

d´action dans les 24 heures.

La trabéculoplastie sélective au laser Nd-YAG (SLT) peut être actuellement utilisée comme traitement de première intention selon les dernières recommandations de l’european glaucoma society.

Le but de notre étude était d’étudier l´effet de la SLT à très court terme (7 jours) sur la PIO.

Matériels et Méthodes

Nous avons entrepris une étude interventionnelle et prospective auprès de 40 yeux.

Les critères d’inclusions sont les patients nouvellement diagnostiqués d´un glaucome primitif à angle ouvert ou les patients traités par des collyres avec une PIO supérieure à la PIO cible ou un score OSDI>33.

Les critères de non-inclusion sont les patients glaucomateux autre que GPAO, les patients ayant des antécédents de chirurgie oculaire autre que la chirurgie de la cataracte non compliquée et les patients aux antécédents d’inflammation intraoculaire ou de traitement physique du glaucome.

On a réalisé 100 impacts sur le trabéculum pigmenté sur 360°, Les patients ont été contrôlés après une semaine afin de quantifier la variation du tonus oculaire.

Résultats

Dans un échantillon de 40 yeux de 21 patients; la PIO initiale moyenne sous traitement topique était de 18,15 mmHg, la PIO moyenne après 7 jours de la SLT était de 14,8 mmHg.

La diminution moyenne de la PIO au bout d´une semaine après la SLT était de 17,55%.

Une diminution de la PIO 7 jours après le traitement par SLT >20% de la PIO initiale a été notée chez 21 yeux (soit chez 52,5% des yeux) (p=0,002) avec une moyenne de la PIO post SLT égale à 12,38mmHg.

Si on considère la diminution de la PIO>20% comme critère de succès, la PIO initiale> ou égale à 16,5mmHg serait un facteur prédictif de succès (cut off=16,5).

L'effet absolu de la réduction de la PIO après SLT n’était pas corrélé au degré de pigmentation de l’angle (p=0,381). Il était négativement corrélé au sexe féminin (p=0,05).

Discussion

La SLT est une technique développée en 1995 par Latina et Park, utilisant un impact laser à action sélective sur les cellules pigmentées du trabéculum facilitant l´écoulement de

l´humeur aqueuse.

L´étude de Johnson et al a montré une réduction> à 20% de la PIO initiale au bout de 2 semaines chez 37% des patients (échantillon de 132 yeux).

Une PIO initiale élevée est un facteur prédictif de succès de la SLT selon plusieurs études comme celle de Pillunat et al qui ont conclu que l'abaissement de la PIO par la SLT peut être mieux prédit par le niveau de la PIO avant le traitement.

Selon Garg et al, la baisse précoce de la PIO par la SLT était corrélée à une PIO de base élevée et inversement corrélée avec le sexe féminin.

Conclusion

La SLT aurait un pouvoir hypotonisant à 7 jours confortant ainsi son indication comme un traitement de première intention dans le GPAO.