Name
Évaluation de la réponse pressionnelle aux injections intravitréennes d'implant de dexaméthasone chez les patients ayant bénéficié d'une chirurgie filtrante : l’étude TRABEX

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Amina Rezkallah
Tags :
Résumé

Introduction

La chronicisation des œdèmes maculaires peut être à l’origine de lésions rétiniennes irréversibles et représente ainsi un enjeu thérapeutique de taille. Les injections intravitréennes (IVT) d’implant de dexaméthasone (DEX-I) sont généralement bien tolérées dans les traitements de certains œdèmes maculaires. L’hypertonie oculaire et la cataracte en sont les effets indésirables les plus fréquents. Le DEX-I est contre-indiqué chez les patients présentant un glaucome mal équilibré et à éviter chez les patients haut-répondeurs. L’objectif de l’étude est d’évaluer la réponse pressionnelle aux IVT de DEX-I chez les patients ayant bénéficié d'une chirurgie filtrante

Matériels et Méthodes

Il s'agissait d'une étude rétrospective, monocentrique et observationnelle d’octobre 2010 à novembre 2021. Tous les patients consécutifs présentant au moins une chirurgie filtrante suivie d’au moins une IVT de DEX-I ont été inclus dans cette étude. Un total de 23 yeux de 18 patients a été analysé.

Résultats

Le nombre moyen d’IVT de DEX-I était de 2,75 (1 ;17). Neuf patients avaient bénéficié d’une IVT de DEX-I avant la première chirurgie filtrante. Chez ces patients, le nombre moyen d’IVT de DEX-I était de 6 (1 ; 17). 57% des patients présentaient un glaucome avant la première IVT. 48% des patients étaient traités par bithérapie ou plus. La PIO moyenne avant chirurgie filtrante était de 33 mmHg (16 ;54). 74% des yeux ont bénéficié d’une seule chirurgie filtrante permettant la poursuite des IVT de DEX-I. Pour 3 yeux, le DEX-I a été contre indiqué malgré plusieurs chirurgies filtrantes (2 patients injectés pour œdèmes maculaires diabétiques et un pour syndrome d’Irvin Gass).

Discussion

Dans la plupart des cas, l'hypertonie oculaire après IVT de DEX-I est transitoire et peut être traitée uniquement par un traitement topique. Dans une étude précédente, Malclès et al ont montré que 0,7 % des patients devaient subir une chirurgie filtrante. Il n'est pas recommandé de réinjecter les patients qui répondent fortement aux IVT de DEX-I (augmentation de la PIO de plus de 15 mm Hg) ou présentant un glaucome sous trithérapie. Dans notre étude, tous les patients ayant bénéficié d’une IVT de DEX-I après chirurgie filtrante étaient des patients pour lesquels les IVT d’anti-VEGF étaient inefficaces. Le seul traitement disponible était les IVT de DEX-I malgré le glaucome sous trithérapie et/ou un antécédent de forte augmentation de la PIO. En raison de la menace irréversible du pronostic visuel du fait de l’œdème maculaire chronique et en l'absence de thérapies alternatives efficaces, nous avons décidé d’injecter les patients à haut risque sous surveillance stricte.

Conclusion

Cette étude montre que la chirurgie filtrante peut représenter une solution efficace pour traiter et prévenir les récidives d'hypertonie oculaire réfractaire et sévère induite par les corticoïdes chez des patients sans autre possibilité de traitement. Elle permet l'utilisation à moyen et long terme du DEX-I chez les patients qui répondent bien au traitement en cas de menace du pronostic visuel par l’œdème maculaire et pour lesquels aucune alternative thérapeutique n’est possible.