Name
Evaluation de l’indicateur “Stade plus” comme critère de dépistage des formes sévères de rétinopathie du prématuré

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Yse BORELLA
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie des prématurés est une pathologie potentiellement cécitante nécessitant un traitement dans 10% des cas. Le dépistage des formes graves repose sur des examens complets du fond d’œil à intervalles réguliers. Il existe aujourd’hui une inadéquation entre d’une part les moyens humains et techniques disponibles pour ce dépistage et d’autre part l’augmentation exponentielle du nombre de prématurés à dépister.

Matériels et Méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective monocentrique pour évaluer si une photo de la papille était suffisante pour poser l’indication de traitement. 279 patients prématurés issus du réseau de dépistage du centre hospitalier Sud Francilien ont été inclus. La présence d’un stade plus a été cotée en aveugle, à partir des images issues de leurs examens de dépistage.

Résultats

Chez les patients graves trait&eacute;s, le degr&eacute; de dilatation et de tortuosit&eacute; des vaisseaux papillaires augmente progressivement jusqu&rsquo;&agrave; la d&eacute;cision de traitement. L&rsquo;odd ratio de la survenue d&rsquo;un traitement en cas de pr&eacute;sence d&rsquo;un stade plus est de 34.1 [11.9; 126] (p<0.001). La sensibilit&eacute; et la valeur pr&eacute;dictive n&eacute;gative de cette m&eacute;thode pour le d&eacute;pistage des formes graves de r&eacute;tinopathie des pr&eacute;matur&eacute;s n&eacute;cessitant un traitement sont 100%.

Discussion

A notre connaissance, notre &eacute;tude est la premi&egrave;re &agrave; &eacute;valuer le crit&egrave;re &laquo; stade plus &raquo; comme crit&egrave;re unique de d&eacute;tection des patients grave ayant besoin d&rsquo;une &eacute;valuation ophtalmologique plus approfondie et d&rsquo;un traitement. Associ&eacute; au poids et terme de naissance, li&eacute;s &eacute;galement &eacute;troitement &agrave; la s&eacute;v&eacute;rit&eacute; de la maladie, cela pourrait en faire un test de d&eacute;pistage simple et robuste. Celui-ci pourrait &ecirc;tre applicable particuli&egrave;rement dans des zones sous-dot&eacute;es en moyen de d&eacute;pistage, pour rep&eacute;rer rapidement et &agrave; moindre cout les patients ayant besoin d&rsquo;&ecirc;tre transf&eacute;r&eacute;s pour &ecirc;tre examin&eacute;s de fa&ccedil;on plus approfondie.

Conclusion

La d&eacute;termination du stade plus pourrait suffire pour pr&eacute;dire la n&eacute;cessit&eacute; de traitement chez les enfants pr&eacute;matur&eacute;s d&eacute;pist&eacute;s. Ces conclusions seront &agrave; valider sur une cohorte prospective et multicentrique, avec une validation manuelle par un ophtalmologiste expert de la ROP d&rsquo;une part, et par un algorithme d&rsquo;intelligence artificielle pr&eacute;alablement entrain&eacute; d&rsquo;autre part.