Name
Évaluation de trois nouveaux appareils d’imagerie dans l’analyse du segment antérieur

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Anne-Sophie MARTY
Auteurs :
Dr Anne-Sophie MARTY
Quitterie Baziadoly
Charlotte Borleteau
Sandrine Girault
Pierre Bouchut 1
Tags :
Résumé

Introduction

L’imagerie du segment postérieur a bénéficié de nombreuses avancées au cours de ces dix dernières années. Après la tomographie en cohérence optique (OCT) en time domain, puis en spectral domain (SD), l’OCT en face et désormais la technologie swept source permettent une imagerie à la fois complète et précise de la rétine. C’est désormais à l’analyse du segment antérieur que cette technologie peut s’appliquer et plusieurs appareils d’imagerie sont disponibles sur le marché. Nous avons souhaité évaluer la performance de trois nouveaux appareils d’analyse du segment antérieur.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique entre juin et août 2019. Un médecin chirurgien réfractif et un médecin cornéologue ainsi que trois orthoptistes ont testé successivement l’ANTERION® (Heidelberg Engineering, Sanotek), le CASIA2® (Tomey, EBC Europe) et le MS39® (Medical Deveyes). Les images étaient acquises selon le protocole standard proposé par le fournisseur. L’évaluation a d’abord porté sur une analyse de critères subjectifs des machines par le médecin (présentation des résultats), l’orthoptiste (ergonomie pour la prise de mesure, interface pour la saisie des données, facilité et rapidité dans l’acquisition des clichés) et le patient (confort d’installation, facilité à fixer la mire, tolérance à l’éblouissement) notés de 0 à 10. La deuxième analyse, objective, a évalué la reproductibilité des valeurs mesurées pour les différents appareils concernant l’analyse des différentes structures cornéennes, de l’angle iridocornéen ainsi que la topographie cornéenne.

Résultats

Au total, 71 patients ont été inclus dans l’étude (19 Anterion®, 27 Casia2® et 25 MS39®). A noter que 16 patients ont bénéficié des trois examens successivement. L'âge moyen des patients était de 48 ans (22-69). Le sexe ratio était de 1. La moyenne attribuée par les médecins pour l’Anterion® était de 7,5, de 7,7 par les orthoptistes et de 9,5 par les patients. Concernant le Casia2®, les notes étaient respectivement 9, 7,5 et 8,5. Enfin, le MS39® a reçu les notes de 8, 8,5 et 9. On constate que le Casia2® sous-estime la pachymétrie de 10µm (5-22) en moyenne, que l’Antérion® retrouve une kératométrie plus plate de 0,20D (0,03-0,46) en moyenne, et surestime les mesures d’angles de 0,30mm.

Discussion

Le MS39® utilise la technologie Placido couplée à l’OCT SD ce qui lui permet une meilleure précision dans l’analyse des structures en avant de l’iris et donne notamment un mapping épithélial ainsi qu’une analyse du break up time test non invasif assez fiable. L’Anterion® et le Casia2® bénéficient de la technologie swept source leur permettant une imagerie très détaillée de l’ange iridocornéen avec une analyse jusqu’à 11mm de profondeur et des reconstructions en 3 dimensions pour le Casia2®.

Conclusion

Ces trois outils sont une vraie avancée dans l’exploration des pathologies du segment antérieur avec chacun des caractéristiques propres qu’il convient de connaitre. Il existe une variabilité dans les résultats mais dont la dispersion est faible. Le marché devrait encore se développer prochainement en visant à minimiser la variation inter-mesures.