Name
Evaluation des performances réfractives et de la satisfaction du patient à 1 mois, après implantation d’un implant EDOF ISOPURE 1.2.3®

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Olivier BRUNET
Auteurs :
Dr Olivier BRUNET
Dr Antoine LEVRON
Dr Emilie AGARD
Dr Ikrame DOUMA
Dr Charles-Henry REMIGNON
Dr Lucas SEJOURNET
Dr Jérémy BILLANT
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

Introduction

Rapporter les résultats réfractifs et la qualité de vie des patients après phako-émulsification avec l’implant à profondeur de champ (EDOF) ISOPURE 1.2.3® (PhysIOL, Liège, Belgium).

Patients et Methodes

Etude prospective, monocentrique, entre juin 2020 et décembre 2020 concernant des patients opérés d’une cataracte sénile, avec un astigmatisme cornéen total pré-opératoire ≤ 0.75 D, uni- ou bilatérale, avec implantation d’un implant ISOPURE 1.2.3. La cible réfractive visait l’emmétropie entre -0.25 et 0 D, avec la formule SRK-T, ou multiformula pour les longueurs axiales inférieures à 22 mm (Hoffer Q et Holladay II). En pré-opératoire, une biométrie était réalisée avec le IOL master 700® (Zeiss), une topographie couplée à une aberrométrie cornéenne ANTERION (Sanotek, Heidelberg).

En post-opératoire à 1 mois, ont été évalués l’acuité visuelle non corrigée, puis corrigée en binoculaire, en vision de près à 40 cm (UNVA et DCNVA), en vision intermédiaire à 66 cm (UIVA et DCIVA) et en vision de loin à 4 m (UCVA et DCVA) en utilisant l’échelle Early Treatment Diabetic Retinopathy Study, la réfraction objective et subjective. Le questionnaire modifié de MacAlinden (phénomènes photiques et l’indépendance en lunettes), le MTF et le RMS HOA mesurés par l’OPD-scan II® (NIDEK), le glistening et la survenue d’une fibrose capsulaire postérieure, ont été recueillis.

Résultats

23 yeux de 15 patients ont été recrutés. 50 % des patients étaient implantés unilatéralement. A 1 mois, l’UCVA était inférieur à  0.1 logMAR pour 59 % des patients, l’UIVA était < 0.1 logMAR pour 18 % et < 0.2 logMAR pour 75 %,  et l’UNVA était < 0.2 logMAR pour 4,5% des patients. Selon le questionnaire de qualité de vie, 33 % des patients (n=5) présentaient des phénomènes photiques mineurs, sans gêne fonctionnelle. 100% des patients se déclaraient indépendants en correction pour la vision de loin et la vision intermédiaire mais nécessitaient une correction systématiquement pour la vision de près avec une addition moyenne de +2.0 D. Le RMS HOA total moyen était de 0.22 ± 0.32 µm, l’interne de  0.308 ± 0.38 µm et le cornéen de 0.109 ± 0.08 µm à 1 mois. Le Strehl ratio du MTF moyen était, à 1 mois, de 0.029 ± 0.02. La corrélation entre le RMS HOA cornéen et l’acuité visuelle de près était de ρ = -0.36 (p=0.15), et avec la vision intermédiaire de ρ = 0.72 (p<0.05).

Discussion

Nos résultats sur cet implant EDOF réfractif confirment les données de la littérature sur des implants EDOF diffractifs, notamment pour l’indépendance en lunettes en vision intermédiaire et de loin. La qualité de la vision intermédiaire semble être corrélée significativement au profil aberrométrique cornéen. Les phénomènes photiques sont non gênants, observés dans 1/3 de notre cohorte. Il semble que l’implantation uni- ou bilatérale est bien tolérée tant sur le plan réfractif que fonctionnel. 

Conclusion

L’étude confirme les très bons résultats réfractifs de cet implant EDOF réfractif. La considération du profil aberrométrique cornéen pré-opératoire pourrait être un critère de sélection des patients éligibles à ce type d’implant pour optimiser leur vision intermédiaire. Cette étude prospective se poursuit pour augmenter la taille de l’effectif, ainsi que la durée de suivi.