Name
Evaluation du module de topographie centrale du IOL 700® en comparaison à l’Anterion®

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Roman CHUDZINSKI
Tags :
Résumé

Introduction

Un astigmatisme cornéen de plus de 1 dioptrie est présent chez près de 30% des patients opérés de chirurgie de la cataracte. Cependant, la proportion d’implants toriques en France reste limitée à environ 7% malgré un intérêt démontré. La topographie cornéenne est un élément important du bilan préopératoire permettant de confirmer l’intérêt d’un implant torique en évaluant la régularité de l’astigmatisme, son axe et son amplitude. De plus, la biométrie cornéenne est un examen indispensable lors du bilan préopératoire de chirurgie de la cataracte. Récemment, le biomètre IOLMaster 700® (Carl Zeiss Meditec AG, Jena, Germany) a été implémenté d’un module permettant de générer une carte topographique centrale de la cornée, sans temps d’acquisition ou matériel supplémentaire. Dans notre étude, nous évaluons la concordance du module de Topographie Centrale (TC) du IOLMaster700® avec un Topographe Dédié (TD) réalisée sur l'Anterion® (Heidelberg Engineering, Heidelberg, Allemagne). Le critère secondaire est la capacité du lecteur à faire le choix d’implant torique ou non à l’aide de la TC seule ou TD seule.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective comparative en double aveugle avec double lecture standardisée. Nous avons inclus des patients incidents bénéficiant d’un bilan pré-opératoire pour une chirurgie de la cataracte et présentant un astigmatisme cornéen significatif. Chaque patient a bénéficié d’un examen sur le IOLMaster 700® et sur l'Anterion®. La carte de puissance axiale antérieure de la cornée provenant de chaque dispositif a ensuite été anonymisée et analysée indépendamment par deux ophtalmologistes à l'aide d'une grille de lecture. La grille de lecture contenait les paramètres habituels de description de l'astigmatisme et évaluait si l'examen seul était compatible ou non avec un implant torique ou si le praticien nécessiterait une autre topographie cornéenne.

Résultats

Nous avons recruté 169 yeux de 120 patients. La concordance inter-examens de la description de l'astigmatisme variait de 56% à 85% selon le lecteur et le paramètre. La décision concernant l'implantation d'un implant torique basée sur la carte axiale était la même dans 59 à 60% des cas, selon l'observateur. Le taux de second examen était de 18% à 25% pour la TC et de 8 à 14% pour la TD. Avec la TC, l’ophtalmologiste retenait une indication d’implant torique dans 58% à 70% des cas sans avoir besoin d'un examen supplémentaire.

Discussion

Une bonne concordance entre les deux examens a été retrouvé, mais les examens ne sont pas interchangeables en ce qui concerne les paramètres descriptifs. Une concordance intermédiaire a été retrouvée entre la TC et la TD pour le choix de l’implant. Chez environ trois quarts des patients, la TC a été considéré comme suffisante, et la TD n’était pas demandée. Cependant, aux vu des variations d’indication entre les deux examens et en cas d'exigence réfractive élevée, par exemple avec des implants multifocaux, il convient d'être prudent et la combinaison des deux examens semble plus robuste.

Conclusion

La TC est une avancée technologique permettant d’obtenir une topographie cornéenne lors de l’acquisition de la biométrie. La TC fournit des informations qualitatives sur l'astigmatisme cornéen du patient en plus des valeurs numériques de kératométrie obtenues par le biomètre. Nous avons constaté une bonne concordance entre le TC et la TD. Cependant, dans environ un quart des cas, les chirurgiens de la cataracte devront réaliser une topographie dédiée pour confirmer ou améliorer leur indication chirurgicale.