Name
Evaluation quantitative des plexus capillaires rétiniens et de la choriocapillaire dans les uvéites postérieures en OCT-angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Sabrina RIGO
Tags :
Résumé

Introduction

Étudier quantitativement les paramètres de flux des plexus capillaires rétiniens et de la choriocapillaire en OCT-angiographie, dans les uvéites postérieures en l’absence œdème maculaire.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une série transversale de cas réalisée en 2022.   71 yeux atteints d’uvéite postérieure ou de panuvéite non infectieuse sans œdème maculaire, et 46 yeux de sujets sains ont été recrutés et analysés en OCT-angiographie Optovue SOLIX. Les paramètres suivants ont été recensés et comparés entre les deux groupes : la densité vasculaire des plexus capillaires superficiel, intermédiaire et profond, le pourcentage de flux dans la choriocapillaire, le périmètre, la surface et la densité vasculaire de la zone fovéolaire avasculaire centrale. Nous avons ensuite recherché l’existence d’une corrélation entre l’acuité visuelle et ces paramètres.

Résultats

Comparativement au groupe contr&ocirc;le, les yeux atteints d&rsquo;uv&eacute;ites post&eacute;rieure avaient une diminution significative des densit&eacute;s vasculaires dans les plexus capillaires profond (p<0.001) et interm&eacute;diaire (p<0.001), ainsi qu&rsquo;une diminution de la densit&eacute; vasculaire de la zone fov&eacute;olaire avasculaire (p=0.002). Il n&rsquo;y avait pas de diff&eacute;rence significative dans les r&eacute;seaux capillaires superficiels ou la choriocapillaire (p>0.05) ni de relation entre ces param&egrave;tres et l&rsquo;acuit&eacute; visuelle

Discussion

Nos r&eacute;sultats concordent avec des &eacute;tudes pr&eacute;alables retrouvant une atteinte plus marqu&eacute;e du plexus capillaire profond par rapport au plexus capillaire superficiel dans les uv&eacute;ites, notamment la maladie de Behcet, la sarco&iuml;dose et la chorior&eacute;tinopathie de Birdshot. La densit&eacute; vasculaire de la zone fov&eacute;olaire avasculaire a &eacute;galement &eacute;t&eacute; mise en &eacute;vidence dans une &eacute;tude r&eacute;cente comme un param&egrave;tre significatif dans les uv&eacute;ites post&eacute;rieures non infectieuses. Une diminution de flux dans la choriocapillaire a &eacute;t&eacute; d&eacute;montr&eacute;e dans plusieurs pathologies, notamment dans les syndromes des taches blanches, la sarco&iuml;dose et la tuberculose. L'absence de diff&eacute;rence significative dans notre s&eacute;rie peut &ecirc;tre li&eacute;e au caract&egrave;re chronique de la plupart des uv&eacute;ites incluses (97.2%) et aux diagnostics sp&eacute;cifiques inclus dans notre cohorte.

Conclusion

L&rsquo;analyse quantitative de la microcirculation r&eacute;tinienne et choriocapillaire en OCT-angiographie d&eacute;montre que les patients atteints d&rsquo;uv&eacute;ite post&eacute;rieure ont une diminution significative de la densit&eacute; vasculaire dans les plexus capillaires profond, interm&eacute;diaire et dans la zone fov&eacute;olaire avasculaire centrale, sans atteinte significative du plexus superficiel ni la choriocapillaire, par rapport au groupe contr&ocirc;le de sujets sains.