Name
Evolution des résistances bacteriennes dans les kératites : une étude sur 10 ans au CHU de Limoges

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Antoine MORAGLIA
Tags :
Résumé

Introduction

Dans le but d’améliorer notre prise en charge des abcès de cornée et notamment notre usage des antibiotiques, nous avons évalué l’évolution de la population bactérienne et l’évolution de l’antibiorésistance entre deux périodes choisies.

Matériels et Méthodes

L’objectif principal était d’évaluer l’évolution des résistances bactériennes entre la période 2007-2010 et 2016-2021 en se focalisant sur les antibiotiques utilisés en ophtalmologie. L’objectif secondaire était de décrire l’écologie bactérienne pour chacune de ces périodes.

Tous les pr&eacute;l&egrave;vements de corn&eacute;e, effectu&eacute;s dans le cadre de suspicion de k&eacute;ratite bact&eacute;rienne au CHU de Limoges pour lesquels un germe a &eacute;t&eacute; identifi&eacute; avec un antibiogramme, entre le 1 er janvier 2007 et le 31 d&eacute;cembre 2010 et entre le 1 er janvier 2016 et le 15 juin 2021, ont &eacute;t&eacute; inclus, soit 106 germes pour la premi&egrave;re p&eacute;riode et 352 pour la deuxi&egrave;me p&eacute;riode. Ont &eacute;t&eacute; consid&eacute;r&eacute;s comme r&eacute;sistants les germes ayant une CMI &eacute;lev&eacute;e pour l&rsquo;antibiotique test&eacute;. Nous avons utilis&eacute; le Test du Chi&sup2; ainsi que le Test exact de Fisher, selon les effectifs, avec p<0,05 comme seuil de significativit&eacute;.

 

Résultats

Au niveau de l'&eacute;cologie bact&eacute;rienne, les germes les plus fr&eacute;quent sur les deux p&eacute;riodes &eacute;taient dans l'ordre : le Staphylocoques coagulase n&eacute;gative, le Staphylococcus aureus, le Pseudomonas aeruginosa, les ent&eacute;robact&eacute;ries. Il a &eacute;t&eacute; retrouv&eacute; une hausse significative des germes Gram positif de 62,2% &agrave; 74,7% sur la deuxi&egrave;me p&eacute;riode (p=0,01). Concernant l'&eacute;volution des antibior&eacute;sistances, pour les germes Gram positif il est retrouv&eacute;  une diminution des r&eacute;sistance &agrave; la tobramycine de 35,4% &agrave; 18% (p=0,01) et une absence de r&eacute;sistance &agrave; la vancomycine. Pour les germes Gram n&eacute;gatif : il n'y a pas d'&eacute;volution significative des r&eacute;sistances, de plus il n'y a pas eu de resistance &agrave; la gentamycine et aux fluoquinolone sur la p&eacute;riode 2016-2021. Pour le Staphyloccocus aureus : les r&eacute;sistances sont stables, avec 14,2% de SARM sur la p&eacute;riode 2016-2021. Le Pseudomonas aeruginosa ne pr&eacute;sente pas non plus d'&eacute;volution avec une absence d'antibioresistance &agrave; la tobramycine, aux fluoroquinolone et &agrave; la gentamycine sur la deuxi&egrave;me p&eacute;riode.

Discussion

Ces r&eacute;sultats sont &agrave; prendre avec pr&eacute;caution car on ne peut exclure que certaines cultures soient revenues positives &agrave; des germes non pathog&egrave;nes faisant partie de la flore commensale oculaire du patient. Cela signifie que les r&eacute;sistances retrouv&eacute;es ne repr&eacute;sentent pas strictement les pathog&egrave;nes en cause dans les k&eacute;ratites trait&eacute;es. Enfin, il est possible que certains pathog&egrave;nes aient &eacute;chapp&eacute; &agrave; la culture. Nous retrouvons cependant une r&eacute;partition des germes similaires aux autres &eacute;tudes&sup1;&sup2;. Etant donn&eacute; les diff&eacute;rences g&eacute;ographiques en termes de population ou d&rsquo;usage local des antibiotiques, les extrapolations &agrave; d&rsquo;autres territoires doivent &ecirc;tre prudentes.

Conclusion

Nous avons pu mettre en &eacute;vidence une stabilit&eacute; des antibior&eacute;sistances sur les abc&egrave;s de corn&eacute;e pris en charge au CHU de Limoges, par comparaison des p&eacute;riodes 2007-2010 et 2016-2021. En outre, nous avons observ&eacute; une augmentation de la sensibilit&eacute; &agrave; la tobramycine des germes Gram positif, la r&eacute;sistance passant de 34,5% sur la p&eacute;riode 2007-2010 &agrave; 18% sur la p&eacute;riode 2016-2021 (p=0,01). Nous retrouvons aussi une augmentation des germes Gram Positif passant de 62,2% &agrave; 74,7% sur la deuxi&egrave;me p&eacute;riode (p=0,01).