Name
Imagerie rétinienne grand champ versus ophtalmoscopie binoculaire indirecte dans le dépistage de la rétinopathie du prématuré

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie-Gwenola DESURMONT 1
Dr Alejandra DARUICH
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie du prématuré (ROP), principale cause de cécité infantile, est une pathologie multi-factorielle du développement rétinien touchant les nouveau-nés prématurés à risque. Le dépistage de la maladie reste cruciale afin d’éviter l’évolution vers des complications irréversibles. Les recommandations de pratique sont uniformes avec un remplacement progressif du dépistage par ophtalmoscopie binoculaire indirecte par caméra numérique à grand champ. 

L’objectif de cette étude est de déterminer les conséquences de l’introduction de l’imagerie rétinienne grand champ sur la détection de la ROP par rapport à l’utilisation de l’ophtalmoscopie indirecte classique. 

Matériels et Méthodes

Les données des patients prématurés nés à la maternité de Port Royal entre le 1e Janvier et 31 Décembre des années 2014 et 2019 et nécessitant un dépistage pour ROP ont été rétrospectivement recueillies. Le dépistage a été effectué par l’ophtalmoscopie indirecte en 2014 et par imagerie rétinienne grand champ (PanocamTM , Visunex Medical Systems) en 2019. Une analyse statistique de régression linéaire uni- et multivariée a été effectué.  

Résultats

297 patients ont été inclus (159 en 2014 et 138 en 2019). 11 cas (19.3%) de ROP ont été detectés en 2014  et 46 en 2019 (46 %). En analyse univariée, le diagnostic de ROP était significativement associé à l’âge au terme, au poids de naissance, à la durée de l’oxygenothérapie, au gain pondéral, aux transfusions, à la présence d’une sepsis, une hémorragie intraventriculaire, une thrombocytopenie, une anémie, une hyperglycémie, à l’utilisation des inotropes et au dépistage par imagerie rétinienne grand champ.  

Dans le mod&egrave;le multivari&eacute;, apr&egrave;s ajustement pour tous les param&egrave;tres avec un niveau de signification &le; 0,2 dans l'analyse univari&eacute;e, les seules variables contribuant ind&eacute;pendamment au diagnostic de ROP &eacute;taient le poids &agrave; la naissance (P = 0,049) et le d&eacute;pistage par imagerie grand champ (P < 0,0001).

Discussion

Certaines &eacute;tudes r&eacute;centes ont pu montrer que le d&eacute;pistage par r&eacute;tinophotographie grand champ semblait au moins aussi efficace que l&rsquo;utilisation de l&rsquo;ophtalmoscopie indirecte. Notre &eacute;tude montre que l&rsquo;introduction  de l&rsquo;imagerie r&eacute;tinienne par cam&eacute;ra grand champ en 2019  a permis de d&eacute;tecter un nombre plus important des patients avec ROP par rapport au d&eacute;pistage classique par ophtalmoscopie indirecte en 2014. 

Conclusion

Ces r&eacute;sultats confirment l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;imagerie r&eacute;tinienne par cam&eacute;ra grand champ dans le d&eacute;pistage de la  ROP.