Name
Implantation secondaire par implant FIL-SSF Carlevale® collé à la sclère : résultats réfractifs et tolérance au long cours

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mounir BENZERROUG
Tags :
Résumé

Introduction

L’implantation secondaire en absence de support capsulaire constitue une situation chirurgicale délicate avec des résultats réfractifs post-opératoires imprécis. Différentes approches chirurgicales d’implantations secondaires ont été décrites à ce jour : l’implantation avec fixation irienne pré ou rétro-pupillaire, la suture à l’iris de l’implant ou encore la suture ou la fixation sclérale de l’implant en sont les principales. L’objectif de notre étude est d’évaluer les résultats fonctionnels et la tolérance au long cours de l’implant à auto-ancrage scléral sans suture (Carlevale® FIL-SSF) 

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective interventionnelle sur une série de cas. Soixante et onze yeux de soixante-six patients ont bénéficié d’une implantation secondaire par implant à fixation sclérale sans suture de type Carlevale® entre avril 2019 et décembre 2022 au Centre Rétine Anjou. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer les résultats fonctionnels post opératoires à 1 et 3 mois ainsi que la survenue de complications per et post-opératoires. La durée minimale du suivi était de 3 mois.

Résultats

Une am&eacute;lioration significative de l&rsquo;acuit&eacute; visuelle a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e chez tous les patients. L&rsquo;acuit&eacute; visuelle moyenne s&rsquo;est am&eacute;lior&eacute; de 1 logMAR &plusmn; 0,97 (20/200 en &eacute;quivalent Snellen) en pr&eacute;op&eacute;ratoire &agrave; 0,35 logMAR &plusmn;0,62 en post-op&eacute;ratoire (20/40 en &eacute;quivalent Snellen) (p<0.001). La dur&eacute;e du suivi &eacute;tait d&rsquo;au moins 3 mois. Nous n&rsquo;avons pas observ&eacute; de complications per-op&eacute;ratoires. En post-op&eacute;ratoire, nous avons not&eacute; la survenue d&rsquo;une h&eacute;morragie intravitr&eacute;enne dans 3 yeux (4,2%) et d&rsquo;un cas d&rsquo;hypotonie (1,4%). Un d&eacute;centrement de l&rsquo;implant a &eacute;t&eacute; not&eacute; ainsi qu&rsquo;une opacification de l&rsquo;implant en post-op&eacute;ratoire. Une reprise chirurgicale a &eacute;t&eacute; n&eacute;cessaire dans ces deux derniers cas. Aucun patient n&rsquo;a pr&eacute;sent&eacute; de d&eacute;collement de r&eacute;tine ni d&rsquo;endophtalmie dans les suites de son implantation secondaire. La rupture d'une l'haptique est survenue dans 8 yeux. 

Discussion

La technique d&rsquo;ancrage intra-scl&eacute;ral de l&rsquo;implant est devenue une proc&eacute;dure populaire pour ses avantages par rapport &agrave; la suture trans-scl&eacute;rale conventionnelle et &agrave; la fixation irienne de l&rsquo;implant. En fait, un diaphragme de l&rsquo;iris intact est n&eacute;cessaire pour permettre ce dernier type d&rsquo;implantation. Les complications li&eacute;es &agrave; la fixation irienne comprennent une instabilit&eacute; de la r&eacute;fraction, la survenue d&rsquo;un glaucome secondaire mais aussi un risque de subluxation de l&rsquo;implant au long cours. De plus, l&rsquo;incision scl&eacute;ro-corn&eacute;enne plus large est n&eacute;cessaire pour introduire et clipper l&rsquo;implant &agrave; l&rsquo;iris. Les correctopies pupillaires sont plus fr&eacute;quentes, et l&rsquo;astigmatisme r&eacute;siduel est moins pr&eacute;visible en comparaison avec l&rsquo;implant &agrave; ancrage intra-scl&eacute;rale.

Conclusion

L&rsquo;implantation secondaire par implant de type Carlevale&reg; est bien tol&eacute;r&eacute;e par tous les patients. Peu de complications ont &eacute;t&eacute; constat&eacute;es en per et post-op&eacute;ratoires. L&rsquo;am&eacute;lioration fonctionnelle est significative avec des r&eacute;sultats r&eacute;fractifs int&eacute;ressants et un faible astigmatisme induit.