Name
Influence des paramètres pré-opératoires du greffon et du receveur sur l’amélioration de l’acuité visuelle post-opératoire après Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Valery DUCRAY
Tags :
Résumé

Introduction

La greffe endothéliale par DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty) s’impose aujourd’hui comme l’une des techniques de référence pour traiter les dysfonctions et dystrophies endothéliales. Elle permet de remplacer sélectivement l'endothélium pathologique par un homologue sain. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs pronostiques pré opératoires d’une acuité visuelle (AV) post opératoire supérieure ou égale à 7/10ème. 

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique analytique et rétrospective, menée au CHU de Dijon, entre 2020 et 2022 sur 61 patients. Les patients ont bénéficié d’une DMEK seule ou d’une DMEK avec chirurgie de cataracte. Les variables recueillies étaient : l’AV préopératoire et à 6 mois, la densité cellulaire endothéliale (DCE) initiale du greffon et avant distribution, les délais (prélèvement, déturgescence, greffe), l’âge du donneur et du receveur, les antécédents ophtalmologiques et la pathologie primitive du receveur, l’AV préopératoire. 

Résultats

61 yeux ont &eacute;t&eacute; &eacute;tudi&eacute;. Le d&eacute;lai moyen (SD) entre le pr&eacute;l&egrave;vement du greffon et le jour de la greffe &eacute;tait de 18,8 jours (&plusmn; 4,1), entre le pr&eacute;l&egrave;vement et la d&eacute;turgescence 16,5 (&plusmn; 3,9), entre la d&eacute;turgescence et la greffe 2,2 (&plusmn; 0,7). La moyenne d&rsquo;&acirc;ge des donneurs &eacute;tait de 70,6 ans (&plusmn; 8,5) et de 74,2 ans (&plusmn; 0,4) pour les receveurs. Les d&eacute;lais (pr&eacute;l&egrave;vement, greffe, d&eacute;turgescence), l&rsquo;&acirc;ge du donneur et receveur, le diam&egrave;tre du greffon, la taille de la collerette, les ant&eacute;c&eacute;dents ophtalmologiques (k&eacute;ratoplastie transfixiante, ERD, DMEK, etc.), la pathologie primitive indiquant la chirurgie, le sexe du donneur et receveur, le statut tabagique et diab&eacute;tique n&rsquo;&eacute;taient pas associ&eacute; &agrave; une AV postop&eacute;ratoire sup&eacute;rieure &agrave; 7/10&egrave;me. Les facteurs pr&eacute;op&eacute;ratoires associ&eacute;s &agrave; une bonne r&eacute;cup&eacute;ration visuelle &eacute;taient : une DCE initiale et avant distribution faibles (< 2684 c/mm2 et < 2620 c/mm2) et une meilleure AV pr&eacute;op&eacute;ratoire (p < 0,05, p = 0,03 et p < 0,01, respectivement). Un taux de perte cellulaire durant la pr&eacute;paration en banque du greffon inf&eacute;rieure &agrave; 1,5% avait tendance &agrave; &ecirc;tre associ&eacute; &agrave; une bonne r&eacute;cup&eacute;ration visuelle (p = 0,06). En analyse multivari&eacute;e, seule l&rsquo;acuit&eacute; visuelle initiale restait associ&eacute;e &agrave; une bonne r&eacute;cup&eacute;ration visuelle (p < 0,01).

Discussion

Dans notre &eacute;tude, seules une bonne acuit&eacute; visuelle de base et une DCE initiale et avant distribution faibles &eacute;taient pr&eacute;dictifs d&rsquo;une bonne r&eacute;cup&eacute;ration visuelle &agrave; 6 mois. Notre &eacute;tude est limit&eacute;e par un &eacute;chantillon de petite taille et des pathologies plus avanc&eacute;es qu&rsquo;habituellement en lien avec un retard de prise en charge du fait des mesures li&eacute;es &agrave; la COVID-19. 

Conclusion

La planification chirurgicale devrait &ecirc;tre guid&eacute;e par l&rsquo;acuit&eacute; visuelle afin d&rsquo;esp&eacute;rer des r&eacute;sultats postop&eacute;ratoires satisfaisants.