Name
Injection intravitréenne d’un implant de dexaméthasone dans le traitement des syndromes des taches blanches inflammatoires du fond d’œil : résultats à 6 mois

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Benjamin Wolff
Tags :
Résumé

Introduction

Les syndromes des taches blanches inflammatoires (STBI) du fond d’œil constituent un groupe de choriorétinopathies inflammatoires ayant pour caractéristique clinique commune la présence de multiples lésions blanches situées dans les couches profondes de la rétine et de la choroïde. L’évolution des STBI est classiquement bénigne. Néanmoins certaines formes sévères requièrent un traitement anti-inflammatoire local et/ou général.

L’objet de cette étude a été d’évaluer l’efficacité du traitement par injection intravitréenne de dexaméthasone dans les STBI du fond d’œil.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude retrospective, multicentrique, réalisée chez les patients présentant un STBI et pour lesquels un traitement par injection d’un implant de dexaméthasone a été administré. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet incluant une mesure de l’acuité visuelle (ETDRS), un examen du segment antérieur et une imagerie rétinienne multimodale. Les données ont été recueillies au moment de l’initialisation du traitement et après un suivi de 3 mois et 6 mois.

Résultats

15 yeux de 14 patients ont été inclus. 10 yeux présentaient une choroïdite multifocale, 3 yeux un MEWDS et 2 yeux une épithéliopathie en plaque. Un néovaisseaux choroidien était associé aux lésions inflammatoires dans 9 cas. 6 mois après le traitement, l’acuité visuelle moyenne a été améliorée de 4,3 lettres. Une réduction significative de l’activité inflammatoire a été notée dans tous les cas. Une hypertonie résolutive sous traitement hypotonisant local a été retrouvée dans 20% des cas. Un traitement additionnel  par anti-VEGF a été réalisé dans 26% des cas au cours du suivi.

Discussion

L’implant de dexaméthasone permet d’obtenir une réduction significative et durable de l’activité inflammatoire tout en évitant les effets secondaires d’une corticothérapie par voie générale.

Conclusion

L’implant de dexaméthasone représente une alternative thérapeutique de choix pour les formes sévères de STBI.