Name
Irritation uvéale et humeur aqueuse : séméiologie et traitement

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Olivier LE QUOY
Tags :
Résumé

Introduction

Nous présentons une série rétrospective de patients se plaignant d’inconfort oculaire lié, en l’absence d’hypertonie oculaire, à un trouble circulatoire de l’humeur aqueuse et traités avec succès par iridotomie périphérique au laser YAG.

Matériels et Méthodes

Notre série comporte 160 yeux de 90 patients, 58 femmes et 32 hommes. 22 patients ont des antécédents familiaux de glaucome dont 7 de GFA. L’âge moyen est de 52 ans (24-82). La réfraction moyenne est +1,5 (-0,25 à +5). 154 yeux sont phakes et 6 sont pseudophakes. Tous les yeux portent une correction appropriée et n’ont aucun déséquilibre oculomoteur. Le tonus moyen est de 15mmHg (10-20). Les symptômes allégués, d’occurrence très variable, sont des douleurs oculaires (30%), une fatigue visuelle (24%), une gêne visuelle (14%), une sensation de pression oculaire (13%), des scotomes (5%), un endormissement rapide à la lecture (4%), des céphalées (4%), des flashs (4%), des démangeaisons le matin au réveil (4%).Le travail sur écran prolongé est le facteur déclenchant pour 40 patients (44%), la vision de près (lecture, broderie)pour 20 patients (22%). Pour 30 patients (34%), aucun facteur déclenchant n’est mis en évidence.  12 patients ont une hyperhémie conjonctivale, 10 sont photophobes et 6 se plaignent de larmoiement.

Résultats

La gonioscopie dynamique retrouve des synéchies antérieures périphériques dans 70 yeux (étendues de 90 à 360°), dans 26 yeux le trabeculum reste accessible sur 90° pour 10 yeux, 40 yeux ont un angle étroit mais ouvrable, 20 yeux ont un angle ouvert. 4 yeux ont un trabeculum très pigmenté.

L’échographie haute fréquence, en ambiance mésopique, trouve un angle  ouvert dans 16 yeux, très étroit dans 36 yeux, un iris plateau dans 22 yeux, une fermeture complète de l’angle pour 8 yeux et incomplète de 90° à 270° pour 58 yeux, des synéchies éparses pour 12 yeux et un blocage pupillaire inverse pour 8 yeux. La convexité antérieure de l’iris est retrouvée dans tous les cas hormis les 8 yeux de blocage pupillaire inverse.

Discussion

La sémiologie rencontrée dans cette série est superposable à celle que nous rencontrons dans la plupart des syndromes UGH en rapport à une irritation uvéale liée à un implant intraoculaire mal-positionné. L’humeur aqueuse, s’accumulant dans la chambre postérieure sous l’effet d’un blocage pupillaire intermittent , provoque une irritation uvéale identique par mise en tension de la racine de l’iris et/ou par action mécanique sur le corps ciliaire par l’intermédiaire de la zonule. Cette hyperpression postérieure, pourrait, au fil des ans, modifier l’architecture de l’angle irido-cornéen dans le sens de l’iris plateau et/ou de l’angle étroit et/ou du blocage ciliaire postérieur.  

Conclusion

La confrontation de l’œil humain à la fixation d’écran lumineux de toute sorte pendant une partie importante de la journée peut induire, sur certains d’entre eux, au même titre qu’un syndrome de l’interface, un trouble circulatoire de l’humeur aqueuse en l’absence de tout antécédent. L’examen de l’angle irido-cornéen est fondamental pour tout patient se plaignant d’un inconfort visuel lors du travail sur écran quelle que soit sa réfraction .