Name
Le profil épidémiologique des abcès de cornée chez l’enfant au service d’ophtalmologie pédiatrique de Casablanca

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
réda benchekroun
Tags :
Résumé

Introduction

Les abcès de cornée chez l’enfant sont une urgence diagnostic et thérapeutique.

La prise en charge doit être précoce, orientée et adaptée pour éviter la survenue de complications graves.

Le but de notre travail est d’étudier le profil épidémiologique des abcès de cornée chez l’enfant.

Matériels et Méthodes

C'est une étude rétrospective portant sur 53 enfants admis pour abcès de cornée au service d’ophtalmologie pédiatrique de l’hôpital 20 Août 1953 de Casablanca (Maroc) sur une période allant de Janvier 2017 à septembre 2022.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était 6ans avec des extrêmes de 2mois – 15ans, une prédominance masculine à 55% l’œil atteint était l’œil droit dans 67%.

Les signes fonctionnels étaient dominés par la rougeur suivie de photophobie et de douleurs oculaires.

Les facteurs de risque étaient dominés par les traumatismes oculaires à 51% suivis de pathologies de surface oculaire à 37%

A l’examen l’acuité visuelle était difficile à chiffrer dans plus de la moitié des cas. Et inférieur à 1/10 dans 22%. Le siège était axial dans presque la moitié des cas. La taille variait 1-3mm 25% 3-6mm 40% >6mm 35%. On a rencontré un tyndall dans 9% des cas. Des prélèvements biologiques ont été réalisés dans 83% sont revenus stériles dans la moitié des cas avec une prédominance des germes gram positif (90%). Le traitement était à base : Antibiothérapie locale et générale : 53 cas (100%), Antifongiques : 6 cas (11%), Antiviraux par voie général : 7 cas (13%), Injections intravitréennes : 5 cas (9%), Chirurgie : patch cornéen : 4 cas (8%), Blépharorraphie : 2 cas (4%), Eviscération : 1 cas (2%)

L'évolution était favorable sous traitement (85%) avec persistance d'une opacité cornéenne cicatricielle

Nous avons rencontré des complications à type d'endophtalmie 5cas, perforation cornéenne 4cas et descemetocèle 3cas.

Discussion

 Les abcès de cornée chez l’enfant : urgence diagnostic et thérapeutique. Les facteurs de risque sont multiples (traumatismes oculaires +++).

La difficulté de la prise en charge : multifactoriel :

*Retard de prise en charge (délai de consultation) *Mécanisme de traumatisme *Germe identifié.

L’étude microbiologique est souvent négative (utilisation préalable d’antibiotique) et les germes responsables sont surtout des bactéries gram positif. 

La conduite thérapeutique : souvent empirique est en fonction de l'atteinte clinique.

Conclusion

La prise en charge d'une kératite bactérienne repose sur une analyse préalable des facteurs de risque, du mode d'infestation, une recherche adaptée du germe en cause.

Le succès repose avant tout sur la précocité et la qualité du premier traitement. Nous insistons sur la prévention des traumatismes oculaires chez l’enfant.