Name
Le réseau vasculaire rétinien évalué par le logiciel d’analyse d’images Singapore "I" Vessel Assessment (SIVA) et les marqueurs de la maladie des petits vaisseaux cérébraux en imagerie par résonance magnétique dans une population âgée : l'étude Montr...

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Louis ARNOULD
Tags :
Résumé

Introduction

La maladie des petits vaisseaux cérébraux (MPVC) est une pathologie fréquente en population âgée. Il s’agit d’une pathologie affectant la structure ou la fonction des vaisseaux sanguins cérébraux perforants. Les processus pathologiques sous-jacents restent imprécis et l'évaluation de la microvascularisation rétinienne pourrait permettre une alternative in vivo non invasive pour étudier la vascularisation cérébrale. Nos objectifs étaient d’étudier les associations entre caractéristiques vasculaires rétiniennes et marqueurs en imagerie par résonance magnétique cérébrale (IRMc) de MPVC (lacunes cérébrales, volume des hypersignaux de la substance blanche [VHSB]). Nous avons également évalué la nouvelle approche pour caractériser la MPVC à travers un phénotype extrême composite.

Matériels et Méthodes

Nous avons inclus dans ce projet les participants de l’étude de cohorte 3 Cités – Dijon (≥ 65 ans) sans antécédent neurologique neurodégénératif, vasculaire et tumorale ayant bénéficié d’une IRMc. Les participants inclus devaient avoir une photographie du fond d'œil 10 ans après l’IRMc. Pour décrire le réseau microvasculaire rétinien, nous avons utilisé le logiciel Singapore «I» Vessel Assessment (SIVA) qui extrait les paramètres géométriques de la vascularisation rétinienne. L’IRMc 1,5 Tesla permettaient la mesure automatisée du VHSB et la détection des lacunes cérébrales. Le phénotype extrême composite de MPVC (sévère versus minime) était basé sur les données de neuroimagerie ajustées sur l’âge et sexe.

Résultats

Nous avons inclus les donn&eacute;es r&eacute;tiniennes et IRMc de 670 participants (&acirc;ge moyen 80,0 &plusmn; 3,8 ans). Une association significative (0,0043<p&le;0,05) entre une dimension fractale (DF) art&eacute;riolaire diminu&eacute;e et un VHSB augment&eacute; dans les mod&egrave;les ajust&eacute;s &eacute;tait retrouv&eacute;e. Une r&eacute;duction de la DF art&eacute;riolaire &eacute;tait significativement associ&eacute;e &agrave; une MPVC s&eacute;v&egrave;re apr&egrave;s ajustement (p=0,002).

Discussion

Nous avons observ&eacute; des associations nominalement significatives entre les caract&eacute;ristiques vasculaires r&eacute;tiniennes mesur&eacute;es &agrave; 10 ans et deux marqueurs en IRMc et la s&eacute;v&eacute;rit&eacute; de la MPVC.

Conclusion

Les biomarqueurs vasculaires r&eacute;tiniens pourraient &ecirc;tre int&eacute;ressants dans la prise en charge et la compr&eacute;hension de la physiopathologie de la MPVC.