Name
LES UVÉITES CHEZ L’ENFANT: ÉTUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE, CLINIQUE ET THÉRAPEUTIQUE : A propos de 40 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamedali BENSGHAIER
Tags :
Résumé

Introduction

L'uvéite pédiatrique est une maladie complexe et rare représentant 3 à 8% de l'ensemble des uvéites. La découverte d'une uvéite chez l'enfant nécessite une démarche diagnostique et étiologique proche de celle de l'adulte avec les particularités d'un examen difficile et d'une évolution insidieuse.

L’objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques  épidémiologiques, cliniques et étiologiques,de décrire les modalités de prise en charge et de déceler les particularités et le mode évolutif des uvéites chez l’enfant

Matériels et Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant 40 enfants (57 yeux), présentant une uvéite,colligés sur une période de 22 ans allant de janvier 1998 à décembre 2021 au serviced’ophtalmologie, hôpital Farhat-Hached Sousse. Tous les patients ont bénéficié d’un examenophtalmologique complet. Une enquête étiologique a été réalisée dans tous les cas.

Résultats

L'âge moyen à la présentation était de 12,44 ans +/- 3,6 .  Une prédominance féminine (60%) soit 24 filles et 16 garçons avec un sexe ratio H/F de 0.67. Le motif de consultation le plus fréquent était une baisse de l’acuité visuelle dans 42.5%. L’uvéite était unilatérale dans 57.5 % des cas.L’uvéite antérieure était la forme anatomique la plus fréquente (37,8%) suivie  par l’uvéite intermédiaire (33.2% ). Nous avons objectivé une majorité d'uvéites idiopathiques et sarcoidosiquesrespectivement dans 32 ;5% et 15% des cas. Des corticostéroïdes systémiques ont étéadministrés dans 50% des cas et 20% des patients ont bénéficié d’un traitement spécifique.

De plus, 12,5% des patients avec une atteinte bilatérale sévére étaient mis sous immunosupresseur (Azathioprine et/ou sous méthotrexate).Les patients étaient suivis sur une période moyenne de 3,59 ans avec des extrêmes de 2 mois et 15 ans . Le taux de récidive au cours du suivi le plus élevé a été objectivé dans la maladie de Behçet.

Les meilleures acuités visuelles finales étaient notées dans les uvéites intermédiaires .

47,5% des uvéites suivies ont évoluées vers l’amélioration alors qu’une disparition complète de toute symptomatologie était notée dans 13,5% des cas  Les facteurs associés significativement à une dégradation de l’acuité visuelle chez nos patients suivis sont :le retard de consultation plus qu’ une semaine ,la présence d’uvéite postérieure et l’ischémie rétinienne à l’angiographie.

Discussion

L’uvéite pédiatrique est une pathologie rare et représenterait  5 à 10 % de l’ensemble des uvéites.

Chez l'enfant, les uvéites sont des maladies , mal connues, et dont la prise en charge n'est pas clairement codifiée. Les conséquences peuvent être graves avec la survenue rapide de complications et d'une altération définitive du pronostic visuel.

Les causes les plus fréquentes d’uvéites trouvées chez l’enfant sont  l’arthrite juvénile idiopathique, l’uvéite herpétique, la sarcoïdose et la maladie de behçet et dans plus de 40 % des cas, l’étiologie demeure indéterminée. 

Conclusion

Le diagnostic de l'uvéite chez l'enfant représente un véritable défi étiologique, diagnostiqueet thérapeutique nécessitant une collaboration entre ophtalmologiste , pédiatre et 'interniste afin d’améliorer le pronostic de cette maladie potentiellement cécitante