Name
Membrane Amniotique dans les Trous Maculaire réfractaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alban COMET
Tags :
Résumé

Introduction

Malgré un un taux élevé de fermeture chirugicale (Vitrectomie - Pelage Limitante interne (MLI) et Gaz), l'échec de le fermeture d'un trou maculaire (TM) de pleine épaisseur est responsable d'un pronostic visuel sombre. Le pelage de la MLI lors de la première chirurgie complique la technique opératoire de la reprise, dont de nombreuses ont été décrites. Le but de cette étude est d'évaluer le taux dde fermeture des trous maculaire persistant après une première chirurgie conventionnelle grâce à l'utilisation d'un patch de membrane amniotique.

Matériels et Méthodes

Nous avons rétrospectivement inclus au sein du Centre Monticelli Paradis entre le mois de janvier 2019 et Juin 2022, tous les patients présentant un TM réfractaire malgrès une ou plusieurs vitrectomie nécessitant au moins une seconde intervention utilisant un patch de membrane amniotique positioné au centre du TM, en postion sous rétinienne.

Résultats

29 yeux de 29 patients étaient inclus. L'âge moyen était de 64.5 ans avec 18 femmes (70%). Une myopie forte était présente dans 57.1% et le nombre moyen de chirugie avant l'utilisation de membrane amniotique était de 1.03.

Le taux de fermeture du TM avec cette technique chirurgicale était de 89%, avec une acuité visuelle visuelle sans différence significative entre préop et post op (1.0 Logmar et 1.16 Logmar respectivement).

4 patients présentaient en fin de suivi un décollement de rétine chronique dont 2 d'entre eux présentaient initialement un décollment de rétine synchrone à un TM.

Un tamponnement par gaz était utilisé chez tous les patients ecxepté pour l'un d'eux ou du silicone était préféré pour le traitement d'un DR.

 

Discussion

Les résultats de cette étude montre un haut taux de fermeture secondaire de ces TM persistant avec des valeurs similaires à celles retrouvées dans la littérature. Le succés est plus sombre lorsqu'un DR synchrone (33%) est initalement présent, responsable d'une baisse de l'acuité visuelle finale. 

 

 

Conclusion

L'utilisation d'une membrane amniotique dans les TM persistants est une technique opératoire sure, avec un taux de fermeture élevé.