Name
Modifications de courbure et structurelles de la paroi du segment posterieur chez les myopes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr STELA GIURI
Auteurs :
Dr STELA GIURI
Mihnea Munteanu
Tags :
Résumé

Introduction

La myopie pathologique définie par la présence du staphylome postérieur, ainsi que la myopie forte, à un niveau plus bas, peuvent conduire à des modifications maculaires complexe, qui combinent les composantes atrophiques, tractionnelles et néovasculaires.  L`ouvrage se propose d`analyser la fréquence de la maculopathie myopique néovasculaire par rapport aux modifications de courbure de la paroi oculaire et l`association avec des vaisseaux scléraux pénétrants situés à proximité.  

Patients et Methodes

Etude unicentrique, non-interventionnel, rétrospectif, dans lequel on a analysé les enregistrements digitaux (rétinophotographies et SS-OCT), pour un lot de patients avec myopie de plus - 6 dioptries, qui ont été classifiés en 5 groupes en fonction de la courbure du segment oculaire postérieur : normal (C0), courbure inclinée vers le nerf optique (C1NO), courbure symétrique (C2S), courbure asymétrique (C3A) et courbure irrégulière (C4NR). On a noté la présence des néovaisseaux choroïdiens myopiques (mCNV), sous les 3 formes : mCNV-actives, mCNV-cicatricielles, mCNV-atrophiques. On a aussi consigné l`existence des vaisseaux scléraux pénétrants dans la proximité mCNV.

Résultats

Une série de 134 patients caucasiens avec myopie de plus de - 6 dioptrie sont été sélectés de la base de dates : 87 femmes et 47 hommes (rapport femmes / hommes 1,85/1), avec des âges entre 9 et 88 ans, l’âge moyen étant de 53,5 ans, qui ont été suivis pour une période de 1à 9 ans. Chez 111 patients on a eu disponibles la rétinophotographie ainsi que le scan OCT mode B horizontal au niveau de la macule. A l`analyse de la courbure du segment postérieur, on a dépisté 47 cas (42,3%) avec la courbure inclinée vers le nerf optique (C1NO), 18 cas (16,21%) avec la courbure symétrique (C2S), 16 cas (14,41%) avec la courbure asymétrique (C3A), 3 cas (C4NR) avec la courbure irrégulière, 9 cas (8,1%) avec la macule en dôme, 5 cas (4,5%) avec la macule élevée dans un seul méridien (ridge-shaped macula), 13 cas (11,71%) avec aspect normal. On a dépisté 35 cas (31,5%) avec une néovascularisation choroïdienne myopique (5 mCNV-active, 10 mCNV-cicatricielles, 18 mCNV-atrophiques). Dans 8 cas avec mCNV-atrophiques (44,4%) on a dépisté des vaisseaux scléraux pénétrants dans leur immédiate proximité. En outre, mCNV-atrophique sont été associés dans une proportion de 72,2% aux courbures scléraux de type C1NO et C2S. Dans 5 cas (14,28%) on a constaté mCNV chez les patients avec une courbure sclérale normale. 

Discussion

Dans le lot des patients caucasiens analysés, on a signalé une augmentation significative des modifications de courbure de la paroi sclérale (88,2%) des cas, parmi lesquels prédomine la courbure de type incliné vers le nerf optique (42,3%). Les néovaisseaux choroïdiens myopiques, sous toutes les formes cliniques, actives, cicatricielles ou atrophiques sont plus fréquemment associés au type de courbure incliné vers le nerf optique (42%). La présence, dans 44,4% des cas d`un vaisseau scléral pénétrant dans l`immédiate proximité des mCNV-atrophiques peut soutenir l`hypothèse lancée dans la littérature de spécialité regardant l`origine sclérale/extrasclérale du vaisseau nutritif du réseau des vaisseaux choroïdiens,dans le contexte d`une atrophie sévère de la choroïde. 

Conclusion

Les patients avec des lésions myopiques maculaires atrophiques nécessitent un suivi périodique par OCT, angio-OCT et ICG, à cause de la persistance du réseau néovasculaire avec flux sanguin alimenté, possiblement, par les vaisseaux scléraux pénétrants.