Name
Modifications microvasculaires rétiniennes en tomographie par cohérence optique angiographie swept-source dans l’artérite à cellules géantes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Tags :
Résumé

Introduction

L’artérite à cellules géantes (ACG) est la vascularite la plus fréquente dans la population de plus de 50 ans en Europe. L’objectif de cette étude était de décrire et comparer la micro-vascularisation rétinienne en tomographie par cohérence optique angiographie swept-source (SS OCT-A) du plexus capillaire superficiel (PCS) et du plexus capillaire profond (PCP) chez des patients atteints d’ACG sans atteinte ophtalmologique et des patients sains.

Matériels et Méthodes

Etude observationnelle transversale réalisée au centre hospitalier universitaire de Dijon entre mars 2018 et octobre 2022 comparant des patients atteints d’ ACG sans atteinte ophtalmologique et des témoins sains. Le diagnostic d’ACG était confirmé dans le service de médecine interne (présence d’arguments cliniques et biologiques en faveur de cette maladie et/ou biopsie d’artère temporale positive). Les critères d’exclusion étaient la présence de toute pathologie maculaire ou de la papille optique.

Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet comprenant un SS OCT-A 6x6 mm maculaire. Nous avons analysé les données quantitatives des densités en vaisseaux et de perfusion des PCS et PCP à l’aide d’algorithmes mis à disposition par la plateforme ARINETWORK.

Résultats

Trente-deux patients ont &eacute;t&eacute; inclus, dont 16 patients dans le groupe ACG et 16 patients dans le groupe contr&ocirc;le. La moyenne d&rsquo;&acirc;ge &eacute;tait de 71,1 (7,0) ann&eacute;es pour le groupe ACG contre 66,7 (7,95) ann&eacute;es pour le groupe contr&ocirc;le. La densit&eacute; en vaisseaux (P<0,001) ainsi que la densit&eacute; de perfusion (P<0,01) dans le PCS &eacute;taient significativement plus faibles dans le groupe ACG par rapport au groupe contr&ocirc;le apr&egrave;s ajustement sur l&rsquo;&acirc;ge et le sexe. Cependant, aucune diff&eacute;rence statistiquement significative n&rsquo;a &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;e dans l&rsquo;analyse des densit&eacute;s vasculaires dans le PCP.

Discussion

Cette &eacute;tude a permis de mettre en &eacute;vidence une rar&eacute;faction de la densit&eacute; vasculaire r&eacute;tinienne en SS OCT-A dans le PCS chez des patients atteints d&rsquo;ACG sans atteinte ophtalmologique. Il serait int&eacute;ressant de caract&eacute;riser d&rsquo;avantage ces modifications en SS OCT-A et de rechercher des facteurs pr&eacute;dictifs de complications, de corticod&eacute;pendance ou encore d&rsquo;&eacute;valuer l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t du SS OCT-A comme examen compl&eacute;mentaire permettant d&rsquo;&eacute;tayer le diagnostic d&rsquo;ACG. 

Conclusion

Il semble exister une atteinte de la densit&eacute; microvasculaire r&eacute;tinienne chez les patients pr&eacute;sentant une ACG sans atteinte ophtalmologique.