Name
Néovaisseaux indétectables à l’Optical Coherence Tomography Angiography dans le cadre de la Dégénerescence Maculaire Liée à l’Age exsudative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Meryem FAKIR
Auteurs :
Dr Meryem FAKIR
Alexandra Miere
Joël Uzzan 1
Giuseppe Querques
Eric Souied 1
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de  cette étude est de rapporter et de décrire les cas de néovascularisation choroidienne secondaires à la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, dont le flux est indétectable à l'Optical Coherence Tomography Angiography, d'étudier leurs caractéristiques et les comparer à une cohorte de contrôle de néovaisseaux visibles.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude rétrospective de 18 patients, sélectionnés entre janvier 2017 et novembre 2019, traités ou naïfs pour une Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age exsudative, confirmée par imagerie multimodale (Spectral Domain-Optical Coherence Tomography, Angiographie à la fluoresceine et à l'indocyanine) avec un flux indétectable à l'Optical Coherence Tomography Angiography (OCTA). Nous avons étudié la qualité du scan de chaque OCT-A négatif, le type de néovaisseau, la présence ou absence d'hémorragie, la hauteur et largeur du décollement de l'épithelium pigmentaire, l'épaisseur rétinienne maximale et l'épaisseur choroïdienne. En parallèle, nous avons sélectionné des patients contrôles dont le néovaisseau était visible et nous avons étudié les mêmes paramètres.

Résultats

Les OCT-A faux négatifs représentaient 17% de tous les OCTA réalisés. Les néovaisseaux de type 1 représentaient 84% des faux négatifs et les néovaisseaux de type 3 : 16%. La sensibilité des OCTA Spectral Domain et Swept Source était de 100% pour les néovaisseaux de type 2 dans notre étude. La sensibilité globale des appareils à Spectral Domain était de 80,9%, celle des appareils à Swept Source de 96,3%. La hauteur moyenne du DEP était de 220 µm, tandis que dans le groupe contrôle elle était de 177 µm; 75% des néovaisseaux dont le DEP a diminué de taille au cours du temps sont devenus visibles à l'OCTA. L'épaisseur rétinienne maximale et l'épaisseur choroïdienne ne semblent pas avoir d'impact sur la visualisation du néovaisseau.

Discussion

L'Optical Coherence Tomography Angiography est un outil puissant pour la détection de la néovascularisation choroïdienne sans avoir recours à l'injection de produit de contraste. Sa sensibilité et spécificité ont été étudiées et avérées hautes. Mais certains cas demeurent indétectables malgré une analyse manuelle affinée.

Conclusion

La sensibilité globale de l'Optical Coherence Tomography Angiography est haute (87%) mais semble plus haute encore pour les néovaisseaux en avant de l'épithélium pigmentaire. La hauteur du décollement de l'épithélium pigmentaire est également incriminée dans l'absence de flux dans les OCTA faux négatifs.