Name
Œdème maculaire diabétique et réponse thérapeutique au Bevacizumab : résultat de l’analyse univariée et multivariée à propos de 120 yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Chaimae KHODRISS
Auteurs :
Dr Chaimae KHODRISS
Elarbi Bouanane
Omar Lambarki
Dr Soukaina TENOURI
Dr Soukaina BOUZIANE
Dr Lina LAHLOU
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

Si ces dernières décennies, l’œdème maculaire diabétique a gagné en popularité quant à sa fréquence, les explorations, les thérapeutiques et les publications qui lui sont dédiées. Sa prise en charge constitue jusqu’à présent un véritable fardeau et challenge pour le praticien. Ses résultats thérapeutiques sont souvent décevants malgré un traitement bien conduit.

Nous avons mené cette étude afin d’évaluer l’apport des injections intravitréennes de Bevacizumab et de définir les différents paramètres pronostiques conditionnant cette réponse thérapeutique.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective, analytique, monocentrique portant sur les yeux de patients présentant un œdème maculaire diabétique et pour qui un traitement à base d’injections intravitréennes(IVTS) de Bevacizumab a été indiqué.

L’étude a été menée de Septembre 2018 à septembre 2019. L’ensemble des données initiales incluant les antécédents, données cliniques (meilleure acuité visuelle, statut cristallinien, ….), paracliniques (HBA1C…) et tomographiques (épaisseur centro-maculaire, interface vitréo-rétiniennne, désorganisation des couches rétieniennes internes, foci hyperréfléctifs, tubulations intra-rétiniennes….) ont été répertoriées. Un suivi mensuel avec évaluation de l’acuité visuelle et des données tomographiques a été fait après les trois premières injections.  Lorsqu’une stabilisation de l’acuité visuelle est obtenue un protocole PRN a été instauré.

Une analyse statistique de ces différents paramètres a été effectuée en s’aidant du logiciel IBM SPSS Statistics V20.

Résultats

120 yeux ont été inclus au sein de notre étude. L’âge moyen de nos patients est de 59,233 ans (ET +/- 8,8086) avec un sexe ratio de H/F de 1,35.Le nombre moyen d’injections par œil est de 5,3. L’analyse statistique a révélé un gain fonctionnel et anatomique statistiquement significatif avec des degrés de significativité respectifs à p=0,00 et p=0,042.

Les paramètres tomographiques pouvant influencer cette réponse thérapeutique en analyse multivariée sont le décollement postérieur du vitré (p=0,01), le décollement séreux rétinien (p=0,006), interruption de la membrane limitante externe, la désorganisation des couches rétiniennes internes (p=0,0), et la raréfaction du tissu rétinien.

Discussion

Les injections intravitréennes de Bevacizumab ont fait preuve de leur efficacité sur le plan anatomique et fonctionnel quant à la prise en charge de l’œdème diabétique.

Le Protocol T a objectivé une efficacité égale du Bevacizumab comparé aux autres anti-VEGF (Ranibizumab et Alfibercept) chez les yeux présentant une acuité visuelle supérieure à 01/10.

Cependant les facteurs pronostiques tomographiques conditionnant cette réponse ne font pas l’unanimité des auteurs. Certains paramètres sont sujets à controverse. Cette étude intervient afin d’exposer les résultats propres à notre population

Conclusion

L’identification des patients répondeurs aux injections intra vitréennes de Bevazizumab ainsi que les facteurs pouvant influencer la réponse thérapeutique est primordial afin de guider le choix thérapeutique du praticien