Name
Œdèmes et pseudo-œdèmes papillaires de l’enfant : étude de la densité vasculaire en OCT-angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hugo BOUVAREL
Tags :
Résumé

Introduction

Les pseudo-oedèmes papillaires, tels que les drusens de la tête du nerf optique (DdNO) ou les Peripapillary Hyper-Reflective Ovoid Mass Like Structures (PHOMS), peuvent tromper le clinicien en mimant un oedème de stase, et alors être à l'origine d'examens complémentaires lours et invasifs en population pédiatrique. Afin de mieux comprendre la physiologie de ces atteintes et de mieux les distinguer, nous avons comparé la densité vasculaire du réseau capillaire péri-papillaire radiaire (RCP) mesuré en tomographie en cohérence optique angiographie (OCT-A) entre des enfants souffrant d’œdème papillaire de stase et d’autres avec pseudo-œdème papillaire.

Matériels et Méthodes

Cette étude rétrospective a inclus des enfants présentant un aspect unilatéral ou bilatéral de nerf optique œdématié, entre juin 2020 et juin 2021, dans un centre hospitalier universitaire. Nous avons examiné les dossiers médicaux pour recueillir les OCT-A papillaires puis classé les patients dans un groupe étiologique entre œdème papillaire de stase, pseudo- œdème papillaire, œdème papillaire inflammatoire ou contrôle sain. La densité vasculaire moyenne du RCP était mesurée à l’aide d’une méthode personnalisée sur un logiciel de traitement d’image. D’autres variables comme l’acuité visuelle (AV), le stade de Frisén, l’aire du disque ou l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL) ont aussi été collectées.

Résultats

Nous avons inclus 85 yeux de 49 patients parmi lesquels 16 œdèmes de stase, 39 pseudo-œdèmes, 11 œdèmes inflammatoires et 19 contrôles. L’âge moyen était de 10.1±3.6 ans. La densité vasculaire moyenne du RCP était de 41.4% pour les œdèmes de stase et 43.9% pour les pseudo-œdèmes avec une différence de moyenne statistiquement significative de 2.5% (intervalle de confiance 95% [IC], 0.2 à 4.8, p=0.04). Comparés aux œdèmes papillaires de stase, les contrôles sains ont montré une densité vasculaire du RCP significativement plus élevée : 44.8% (différence de moyenne 3.4%, 95%[IC] 0.8 to 6, p=0.01). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les contrôles sains et les pseudo- œdèmes (différence de moyenne -0.9%, [IC] 95% -3.1 to 1.2, p=0.4).

Discussion

La densité vasculaire du RCP était significativement diminuée chez les œdèmes de stase par rapport aux sujets sains. L’hypothèse physiopathologique soulevée est celle d’une gêne au retour veineux ou celle d’une diminution du calibre vasculaire causées par l’œdème. Néanmoins, la présence d’un espace interstitiel majoré pourrait aussi être à l’origine d’un effet masque sur le signal. Nous n’avons pas pu mettre en évidence de retentissement sur la densité vasculaire des pseudo-oedèmes de l'enfant par rapport aux sujets sains. Des publications chez l’adulte ont cependant démontré la possibilité d’une atteinte vasculaire dans les pseudo-œdèmes objectivée en OCT-A notamment en cas d’atteinte de la RNFL dans les DdNO superficiels, mais elles n’ont pas retrouvé de différence entre vrais et faux œdèmes. Les DdNO plus profonds chez l’enfant avec moins de retentissement sur la RNFL pourraient expliquer nos résultats, car l’atrophie de la RNFL est également corrélée avec une raréfaction du RCP diminuant la densité vasculaire. 

Conclusion

L’OCT-A a révélé une densité vasculaire du RCP significativement diminuée chez les enfants présentant un œdème papillaire de stase par rapport aux pseudo- œdèmes ou contrôles sains, ce qui suggère une contribution possible au processus diagnostic nécessitant d’être explorée.