Name
Perception et pratique des médecins du CNHU-HKM de Cotonou face aux complications oculaires cécitantes de la drépanocytose

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Chakiratou Olaïdé Adoukê ABOUKI
Auteurs :
Chakiratou Olaïdé Adoukê ABOUKI
codjo rodrigue abel assavedo
Nestor Aigbe 1
Dr Aurelia DJOSSOU
Soulé Alamou
Dr Lisette ODOULAMI
Dr Ignace SOUNOUVOU
Sidonie Tchabi-Hounnou
Tags :
Résumé

Introduction

La drépanocytose est une maladie génétique qui touche plusieurs organes. Ses manifestations oculaires peuvent être responsables de lésions rétiniennes pouvant aboutir à la cécité. La présente étude a pour but d’évaluer le niveau de connaissance, d’identifier l’attitude et de déterminer la pratique du personnel médical du CNHU-HKM face aux complications oculaires cécitantes de la drépanocytose. 

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude transversale, prospective, réalisée auprès des médecins non ophtalmologistes du CNHU-HKM. Elle s’était étendue sur une période de quatre mois. Les données ont été recueillies et reportées sur une fiche d’enquête préétablie.

Résultats

Sur 100 médecins 69 ont répondu, soit 69,00% de participation. Parmi eux, 61 (88,4 %) recevaient des patients drépanocytaires en consultation. Bien que 54 (78,3%) avaient une connaissance des complications oculaires de la drépanocytose, 44 (63,8%) savaient le risque cécitant dont 30 (68,2%) localisaient les atteintes au niveau de la rétine. 17 (24,6%) prescrivaient l’examen ophtalmologique systématique. La connaissance des lésions oculaires cécitantes était le principal facteur de motivation du dépistage de ces complications (p=0,00).

Discussion

La drépanocytose, affection encore fréquente en Afrique dont les complications oculaires en occurrence sa manifestation rétinienne est insuffisamment connue par le personnel médical. Ainsi, son dépistage n'est pas encore systématique contrairement au diabète et à l'hypertension artérielle, d'où la nécessité d'informer tout le personnel soignant et même la population afin de réduire le taux de cécité évitable imputable à cette affection.

Conclusion

Le dépistage des complications oculaires de la drépanocytose n’est pas encore systématique dans nos régions. Ce constat impose une amélioration des stratégies de sensibilisation afin de prévenir les causes de cécité évitable et d'améliorer la qualité de vie des patients drépanocytaires.