Name
Profil des patients consultés en urgence par un ophtalmologiste au service d’Ophtalmologie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Aboubacry Sadikh SOW
Auteurs :
Dr Aboubacry Sadikh SOW
Dr Joseph Matar Mass NDIAYE
Dr Habsa KANE
Mouhamed Attye
Dr Gabriel Karold Jean Baptiste Ibrahima MENDY
Mariama Badji
Dr Elhadji Amadou BA
Dr Paule Aïda NDOYE ROTH
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de notre étude était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, géographiques et cliniques des patients vus en urgence dans notre service.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur 1309 dossiers colligés sur 03 ans. La fréquence, l’âge, le sexe, l’origine géographique, la référence, le délai de consultation, le motif, le diagnostic et l’estimation du caractère de l’urgence étaient étudiés.

Résultats

Sur 1006 dossiers de patients retenus, la fréquence était de 6,12%, l’âge moyen de 32,38 ± 21,24 ans et le sex-ratio de 1,5. Près de la moitié des patients venait de la banlieue proche. L’autoréférence était de 71,6% et 73% des patients consultaient les jours ouvrés. Le délai de consultation moyen était supérieur à 03 jours. Les motifs les plus fréquents étaient la douleur (32,6%), la rougeur (25,2%) et la BAV (14,9%). Les atteintes inflammatoires et/ou infectieuses étaient relevées dans 47,3% des cas, dont l’ulcère cornéen (13,7%). Treize virgule neuf pourcent (13,9%) des consultations n’étaient pas des urgences.

Discussion

La proportion des visites non véritablement urgentes était importante. Les atteintes cornéennes, généralement pourvoyeuses de cécité, sont encore au premier plan des pathologies vues en urgence.

Conclusion

Les urgences ophtalmologiques sont caractérisées par leur polymorphisme. La rédaction de protocoles de reconnaissance et de traitement des urgences ophtalmologiques, destinés aux médecins et urgentistes, pourrait être intéressante.