Name
Quantification des cellules de chambre antérieure par utilisation du module de segment antérieur de l’optical cohérence tomography (OCT) chez des enfants de moins de huit ans suivis pour arthrite juvénile idiopathique : faisabilité et fiabilité

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Christelle RODIER BONIFAS
Tags :
Résumé

Introduction

Objectif : Evaluer la faisabilité et la fiabilité de la mesure des cellules de chambre antérieure par optical cohérence tomography (OCT) de segment antérieur, chez de jeunes enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI).

Matériels et Méthodes

Méthode : Nous avons réalisé une OCT de segment antérieur de façon systématique chez les enfants de moins de huit ans suivis dans notre service pour recherche ou prise en charge d’uvéite dans le cadre d’une AJI entre juin et novembre 2022. Un scan radial de 6mm a été réalisé lors de la consultation et analysé avec comptage cellulaire pour chaque coupe par l’ophtalmologiste en charge de l’enfant.

Résultats

Résultats : 26 yeux de 13 enfants de 2,5 ans à 7,5 ans ont été inclus (moyenne 4,6 ans). Seule la plus jeune n’a pas pu bénéficier de l’examen. Dès 2,9 ans, l’examen était systématiquement réalisable et interprétable. Cinq OCT ont permis de détecter des cellules en chambre antérieur. Leur comptage était concordant avec l’évaluation clinique utilisant la classification du Standardization of Uveitis Nomenclature (SUN).

Discussion

Discussion : Cette étude démontre la faisabilité et la fiabilité de l’OCT de segment antérieur chez des enfants de moins de 5 ans. L’utilisation systématique de cet examen chez de jeunes enfants suivis pour AJI permet de détecter des uvéites ou des rechutes à des stades précoces. En complément de la mesure du flare par le Laser Flare Meter, moins répandu que l’OCT, cela permet d’objectiver le degré d’inflammation. La prise en charge de ces jeunes enfants devrait en être plus précise.

Conclusion

Conclusion : L’utilisation de l’OCT de segment antérieur pour mesurer les cellules de chambre antérieure pourrait devenir systématique dans la prise en charge des jeunes enfants suivis pour AJI.