Name
Remodelage vasculaire dans la rétinopathie radique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Jérémie VILLARET
Tags :
Résumé

Introduction

 La rétinopathie radique est une vasculopathie chronique lentement évolutive de la rétine et de la choroïde. Elle apparaît le plus souvent dans les 2 ans suivant la radiothérapie. Cette maladie touche principalement les yeux traités pour mélanome choroïdien. Les évènements vasculaires et biologiques précoces survenant après l’irradiation sont mal connus et il n ‘y a pour l’instant pas de thérapie médicamenteuse ou chirurgicale prévenant l’apparition de cette complication. Dans ce contexte, l’amélioration des techniques d’imagerie vasculaire de la rétine apporte de nouveaux critères d’évaluation du remodelage vasculaire lors de cette maladie. L’objectif de cette étude est d'étudier qualitativement et quantitativement les vaisseaux rétiniens en imagerie multimodale haute résolution après irradiation, afin de tenter d'élucider les mécanismes sous-jacents à la maladie.

Matériels et Méthodes

Vingt-sept patients qui ont été traités par protonthérapie pour un mélanome choroïdien ont été suivis au centre hospitalier national d’ophtalmologie des XV-XX. Ils ont bénéficié d’un bilan d’imagerie multimodale incluant une angiographie à la fluorescéine, au vert d’indocyanine, un OCT maculaire et choroïdien, un OCT-angiographie et une ophtalmoscopie par optique adaptative sur les vaisseaux rétiniens à au moins deux reprises.

Résultats

Les vaisseaux au sein de l’œil irradié présentaient un rapport paroi/lumière (WLR) supérieur à l’œil adelphe en optique adaptative (0.3522 et 0.3749vs 0.2681). Le WLR augmentait au cours du temps. Le suivi moyen des patients était de 44 mois après la radiothérapie. L’augmentation du WLR était corrélée à la diminution de la densité vasculaire du plexus capillaire superficiel en OCTA. L’épaisseur choroïdienne diminuait de manière significativement plus importante dans les yeux irradiés entre deux examens que dans les yeux adelphes. Des sténoses artérielles focales et diffuses ainsi que des occlusions veineuses étaient présentes.

Discussion

Il s’agit de la première étude des vaisseaux rétiniens en imagerie multimodale à haute résolution après protonthérapie pour un mélanome choroïdien. La paroi des vaisseaux semble s’épaissir, leur lumière diminuer et donner lieu à un remodelage vasculaire important.

Conclusion

La diminution de calibre des gros vaisseaux accompagne la perte capillaire. L’étude des paramètres vasculaires en optique adaptative après radiothérapie oculaire permet de mieux comprendre l’évolution de cette pathologie rare. Le WLR pourrait être un marqueur d’imagerie incontournable pour évaluer les effets d’un traitement préventif de la rétinopathie radique. La confrontation des données cliniques en imagerie multimodale haute résolution et des données cellulaires et biologiques permettra de mieux comprendre le remodelage vasculaire rétinien post radique.