Name
Résultats à long terme de la protonthérapie pour le mélanome choroïdien à Clatterbridge UK Service

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Adonis EL SALLOUKH
Tags :
Résumé

Introduction

Les plaques radioactives ont été le pilier du traitement du mélanome choroïdien ; Cependant, le traitement peut être difficile lorsque l'emplacement du mélanome est proche du nerf optique ou de la fovéa ou bien quand il s’agit d'un grand mélanome où un rayonnement sous-optimal peut être délivré à l'apex de la tumeur. Par conséquent, la protonthérapie a été une bonne alternative à la plaque radioactive conventionnelle car elle peut épargner des structures importantes et fournir un dosage précis. Il existe peu de données à long terme publiées dans la littérature pour le mélanome choroïdien traité par protonthérapie. Notre objectif est de fournir l’analyse la plus large des données à long terme sur le mélanome choroïdien traité par protonthérapie au service Clatterbridge au Royaume-Uni.

Matériels et Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective examinant les données d'une seule unité de Clatterbridge Proton Beam Service sur un suivi de 10 ans (2004-2014) avec des référés et des correspondances  de 4 hôpitaux spécialisés en oncologie oculaire au Royaume-Uni. Le suivi était de 6 mois pendant 5 ans avec un traitement de 53 Gy sur 4 fractions. Nous avons comparé la conservation de l’oeil, les taux de récidive de la tumeur et les taux de survie des patients.

Résultats

Au total, il y avait 1068 patients (497F, 571M) avec un suivi moyen de 4,8 (SD 2,7) ans. 84 % de taux de conservation de l&rsquo;oeil &agrave; 10 ans et 12,5 % de taux de r&eacute;cidive &agrave; 10 ans. Nous constatons que si le diam&egrave;tre de la tumeur > 15, il y a 4 fois plus de chances de perdre un &oelig;il et 2 fois plus de chances de mourir. Si les hauteurs tumorales < 2 mm ont une plus grande chance de conserver l'&oelig;il alors que les hauteurs tumorales > 6 mm ont une chance 4 fois plus &eacute;lev&eacute;e de perdre l'&oelig;il. De m&ecirc;me, si les hauteurs de tumeurs < 2 mm ont une plus grande chance de survie alors que les hauteurs de tumeurs > 6 mm ont 2 fois plus de chances de mourir.

Discussion

Cette &eacute;tude montre d'excellents r&eacute;sultats avec un taux de r&eacute;tention oculaire de 84 % sur 10 ans et un taux de mortalit&eacute; de 47,2 % sur 10 ans. Ces r&eacute;sultats sont des r&eacute;sultats comparatifs avec d'autres &eacute;tudes et moins de risque de r&eacute;cidive que la plaque radioactive.

Conclusion

Cette etude s'agit de la plus grande &eacute;tude de cohorte r&eacute;trospective &agrave; long terme &agrave; ce jour. Les r&eacute;sultats sont excellent et ils ont chang&eacute; la pratique pr&eacute;c&eacute;dente.