Name
Résultats visuels après implantation d'une lentille intraoculaire trifocale chez des patients opérés ou non de chirurgie réfractive

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Cédric ESMINEZHAD
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de notre étude est d’étudier les résultats réfractifs après chirurgie de cataracte et implantation de l’AT LISA® tri839 MP chez des patients avec et sans antécédents de chirurgie réfractive.

Matériels et Méthodes

C’est une étude rétrospective, monocentrique, entre juin 2016 et décembre 2020 étudiant les résultats post opératoires des patients opérés de cataracte avec implantation de l’AT LISA® tri839 MP (Zeiss), avec antécédent (ATCD) de chirurgie réfractive (groupe réfractif) et sans antécédent de chirurgie réfractive (groupe contrôle). En préopératoire, une biométrie était réalisée avec le IOL master 500 puis 700® (Zeiss) et une topographie Pentacam® (Oculus) en cas d’astigmatisme cornéen supérieur à 0,75 dioptrie (D). La formule de calcul utilisée pour le groupe réfractif était Haigis-L. En post-opératoire, à 1 mois, l’acuité visuelle non corrigée, puis corrigée en monoculaire de loin et de près (MAVSC, MAVC VL et VP) ainsi que l’équivalent sphérique (ES) ont été évalués. Les complications, les halos rapportés et le taux de prescription de lunettes ont aussi été relevés.

Résultats

Nous avons inclus 202 yeux de 113 patients, 16 dans le groupe réfractif et 186 dans le groupe contrôle.  À 1 mois, la MAVSC VL dans le groupe réfractif était en moyenne de 0.16 ± 0.27 logMAR (0 ; 0.6) et de 0.07 ± 0.13 logMAR (-0.08 ; 0.5) dans le groupe contrôle. La MAVSC VP dans le groupe réfractif était en moyenne de 0.23 ± 0.31 logMAR (0.01 ; 0.4) et de 0.16 ± 0.18 logMAR (0.01 ; 0.3) dans le groupe contrôle. Les MAVC VL et VP étaient également moins bonnes dans le groupe réfractif. L’ES moyen était de -0.41D ± 0.81 (-2.5 ; 1) et de -0.01D ± 0.47 (-1.5 ; 1) dans le groupe réfractif et contrôle respectivement. Les halos étaient présents chez 12.5% des patients du groupe réfractif et 11,3% du groupe contrôle. Le taux de prescription de lunettes dans le groupe réfractif était de 50% alors que celui du groupe contrôle était de 14%.

Discussion

Les patients sans ATCD de chirurgie réfractive ont de très bons résultats visuels en vision de loin et de près, ce qui est conforme aux données de la littérature. Pour les patients opérés de chirurgies réfractives, les résultats sont en moyenne moins bons que chez des patients non opérés de chirurgies réfractives, mais nos résultats sont conformes à ceux de la littérature avec l’utilisation de la formule Haigis-L.

Conclusion

L’utilisation de l’AT LISA® tri839 MP permet une bonne restauration de l’acuité visuelle chez des patients opérés ou non de chirurgie réfractive, mais la moitié des patients opérés de chirurgie réfractive pourront avoir recours à une correction optique en post-opératoire.