Name
SMILE Hypermétropique : résultats à 3 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Introduction

L’approche  SMILE du traitement de l’hypermétropie, avec ou sans astigmatisme a fait l’objet  d’une étude multicentrique internationale qui s’est cloturée en septembre 2019. Nous rapportons ici les résultats de l’expérience française sur le site de Brest. 

Matériels et Méthodes

22 patients ont été traités selon le profil d’un « donut » de 8 mm de diamètre, au centre affiné d’une épaisseur de 30 microns, alors le cercle périphérique est d’une épaisseur proportionnelle au degré d’hypermétropie à corriger (de +1 à + 6 D), éventuellement combinée à un astigmatisme (+0.25 à + 3D). Dans 5 cas (entre 40 à 52 ans), une monovision a été visée par myopisation de l’œil dominé. Prédictibilité, stabilité et sécurité sont évaluées. 

Résultats

98% des yeux se situent à +/-0.50 D de la cible réfractive. Une discrète surcorrection en cas de traitement combiné est observée durant 1 mois. 1 cas de perte de 1 ligne de meilleure acuité visuelle est rapporté. La performance visuelle est stable entre 1 mois et 12 mois postopératoire, mais une régression de +0.50 à +1 D est observée chez les patients porteurs d’une hypermétropie dépassant +3 D. 45% mentionnent des halos qui n’entravent pas les activités quotidiennes. 1 patient se plaint de sécheresse oculaire requérant des lubrifiants. Aucune complication cicatricielle n’a été observée. Aucun retraitement n’est à cette heure justifié. 

Discussion

Les limites seront à souligner : gestion de la succion, spécificités de la dissection. En dépit, à ce stade, de l’absence de compensation de la cyclotorsion, le traitement de l’astigmatisme semble satisfaisant. La récupération rapide et la stabilité des résultats sont en faveur de cette option nouvelle qui pourra élargir le champ d’indication de la chirurgie SMILE et la rendre plus compétitive.

Conclusion

Cette approche pilote a permis de valider la capacité de la chirurgie lenticulaire à aborder l’hypermétropie simple ou combinée à l’astigmatisme et devrait être disponible très prochainement sur la plateforme de dernière génération qui inclus un alignement et centrage automatisé, devant permettre une optimisation des résultats.