Name
Suivi jusqu'à 5 ans d'implants XEN45 dans la chirurgie du glaucome

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sina ELAHI
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l’efficacité et les complications de la chirurgie filtrante avec l’implant microstent XEN 45 gel dans la prise en charge du glaucome.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique multidépartementale de patients ayant bénéficié d’une chirurgie avec l’implantation de XEN entre Avril 2017 et Avril 2022. Le paramètre principal analysé était la réduction de pression intraoculaire postopératoire (PIO) ainsi que le nombre de molécules hypotonisantes entre à partir du 1er jour post-opératoire et de manière régulière tous les 3 mois jusqu’à 5 ans pour les patients avec le plus long suivi. Le nombre de molécules hypotonisantes post-opératoires ainsi que les évènements post-opératoires ont été enregistrés.

Les critères d’échecs étaient l’augmentation de la pression intraoculaire, du nombre de collyres hypotonisants, ou la reprise chirurgicale. Les reprises (« needling ») de bulle de filtration, repositionnement de XEN ou l’augmentation temporaire de collyres en raison notamment d’une réaction inflammatoire postopératoire ont été également analysés.  

Résultats

Parmi 173 patients (270 yeux), 107 (138 yeux) ont eu une durée de suivi d’au moins 2 ans (38.11 ± 9.63 mois), et ont été inclus dans l’étude. 61 (44.53 %) ont bénéficié d’une chirurgie combinée avec la prise en charge de la cataracte.

La pression intraoculaire pr&eacute;op&eacute;ratoire &eacute;tait de 19.96 &plusmn; 7.20 mmHg avant la chirurgie et 15.95 &plusmn; 6.59 au dernier contr&ocirc;le postop&eacute;ratoire (p<0.01). Le nombre de collyres hypotonisants est pass&eacute; de 2.82 &plusmn; 1.04 &agrave; 0.86 &plusmn; 1.14 &agrave; 24 mois (p<0.01).

31 % ont n&eacute;cessit&eacute; un needling lors de la premi&egrave;re ann&eacute;e. 

 

Discussion

La popularit&eacute; de la chirurgie microinvasive du glaucome ne cesse de cro&icirc;tre, r&eacute;pondant &agrave; un besoin d&rsquo;options th&eacute;rapeutiques fiables et constants dans la prise en charge du glaucome sans les complications importantes et parfois s&eacute;v&egrave;res li&eacute;es aux chirurgies plus invasives telles les chirurgies filtrantes ou les valves. Le XEN gel est un implant disponible depuis des ann&eacute;es, et rapportant des effets quasi-similaires &agrave; la chirurgie filtrante. Sa stabilit&eacute; dans le temps, la dur&eacute;e de vie de la chirurgie, ainsi que son efficacit&eacute; en vraie-vie n&eacute;cessite cependant plus de donn&eacute;es.

Cette &eacute;tude r&eacute;trospective permet de rapporter les r&eacute;sultats au long terme de ce type de chirurgie.

Conclusion

L&rsquo;&eacute;tude pr&eacute;sent&eacute;e rapporte que la chirurgie filtrante avec implant XEN permet une baisse de pression intraoculaire et/ou du nombre de collyres hypotonisant notables, sur une p&eacute;riode importante pouvant aller jusqu&rsquo;&agrave; 5 ans. Le taux de needling &eacute;lev&eacute; est comparable aux &eacute;tudes similaires et les patients doivent en &ecirc;tre inform&eacute;s.