Name
Tacrolimus collyre : efficacité dans la keratoconjonctivite sèche sévère - serie de cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sabrina MEHAL
Tags :
Résumé

Objectif

Montrer l'efficacité du tacrolimus collyre dans les keratoconjonctivites sèches sévères résistante à tout traitement.

Description de cas

Il s'agit d'une série de 3 cas : patients préséntant une GVH oculaire, un gougerot-sjogren et une keratoconjonctivite vernale. 

Il existe pour les 3 patients une keratoconjonctivite sèche sévère resistante aux susbtituts lacrymaux, aux bouchons méatiques, aux corticoides ainsi qu'a la ciclosporine collyre. 

Observation

Nous avons évalué les signes et symptomes de keratoconjonctivite en utilisant le score d'oxford, le break up time, le schirmer et le questionnaire OSDI. 

Nous avons initié le tacrolimus collyre à raison d'une goutte 2 fois par jour et avons effectué des controles à 1mois, 3mois et 6mois de traitement. 

Pour nos 3 patients les signes et symptomes avaient nettement diminués après introduction du tacrolimus et avec une bonne tolérance au traitement.

Discussion

Le tacrolimus est un immunosuppresseur inhibiteur de la calcineurine

50 à 100 fois plus puissant que la ciclosporine A à concentration égale

L’efficacité du tacrolimus en topique oculaire a été rapportée dans plusieurs maladies inflammatoires de la surface oculaire. 

Un collyre au tacrolimus 0,1% est disponible en France depuis juin 2019, grâce à une ATU nominative, et une préparation hospitalière

Conclusion

Au total , le tacrolimus collyre dernière solution thérapeutique chez ces trois patients s’est révélé être efficace avec une nette diminution des signes et symptômes de la keratoconjonctivite.

La tolérance du traitement était plus que correct : il pouvait exister un prurit modéré à l’instillation du collyre.

De nombreuses études ont été publiées montrant l’efficacité et la tolérance du tacrolimus lorsque la ciclosporine n’est pas efficace.