Name
Traitement focal par Navilas des télangiectasies capillaires maculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Dalia GOMAA
Tags :
Résumé

Introduction

Les télangiectasies capillaires maculaires évoluant au cours des microangiopathies ischémiques rétiniennes, contribuent à la persistance de l’œdème maculaire chronique engendrant une baisse de l’acuité visuelle chronique malgré le traitement par anti-VEGF. Leur occlusion par laser focal dans des cas choisis peut aboutir à une résolution complète ou partielle de l’œdème ainsi qu’une amélioration fonctionnelle additionnelle au traitement par anti-VEGF seul. Nous présentons ici les résultats anatomiques et fonctionnels du traitement focal des télangiectasies, identifiées par OCT-angiographie, réalisé à l’aide du laser navigué (Navilas®) sur une série de cas.

 

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective de 13 patients (14 yeux), souffrant de rétinopathie diabétique (7), occlusion veineuse rétinienne (3), maladie de Coats (2) et télangiectasies idiopathiques (2).

La localisation précise des télangiectasies a été identifiée au moyen de l’OCT-angiographie (cube de 6mm) et correspond au croisement d’un axe X et d’un second axe Y. Un traitement focal de la lésion a été appliqué au moyen du Navilas ayant au préalable superposé l’image de l’OCT-angiographie en face et l’image biomicroscopique du fond de l’œil au moment du traitement. 

Nous avons évalué l’évolution de l’acuité visuelle et de l’épaisseur fovéale le long du suivi ainsi que la nécessité de poursuivre l’administration d’anti-VEGF.

 

Résultats

La durée du suivi moyen était de 45.8 semaines, avec : 45 semaines pour le groupe des rétinopathies diabétiques ; 17 semaines pour les yeux du groupe de la maladie de Coats; 131 semaines  en ce qui concerne le groupe des occlusions veineuses rétiniennes; 20 semaines  pour le groupe des télangiectasies idiopathiques.

L’AV a évolué d’une moyenne de 0.61 à 0.84 et l’épaisseur moyenne fovéale de 357µm à 290µm. Dans cette série de patients 3 ont pu suspendre leurs injections intra-vitréennes deux d’entre-eux présentant une rétinopathie diabétique et le troisième une occlusion de branche veineuse. 

Discussion

Les traitements anti-VEGF ont prouvé leur efficacité dans le traitement de l’œdème maculaire chronique1 2.  Cependant, l’apparition de télangiectasies du pole postérieur est associée à la persistance d’un œdème chronique résistant au traitement. Ces cas semblent évoluer favorablement lors d’occlusion ciblée et focale de ces lésions. L’association de la technologie du Navilas avec la superposition de l’OCT-angiographie permet le traitement des dilatations non seulement localisées dans le plexus rétinien superficiel, mais également dans le plexus intermédiaire et le plexus profond.  

Le traitement focal par laser navigué semble apporter un bénéfice aux patients de notre série permettant une réduction du besoin en injections intra-vitréennes voire même leur suspension totale. Néanmoins, le design de ce travail ne nous permet pas de déterminer une supériorité du traitement par laser au traitement par injections intra-vitréennes seul, une étude comparative pourrait apporter de plus amples réponses à ce sujet.  

Conclusion

En bref dans notre série, le traitement focal était associé à un impact positif en termes de fonction et d’anatomie de la macula suggérant que celui-ci pourrait être proposé en add-on du traitement par injections intra-vitréennes dans ces quatres groupes de population.