Name
Tuberculose oculaire: quel bilan étiologique dans un pays d'endémie?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Souhaila BENAMEUR
Tags :
Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème de santé publique au Maroc. La pathogénie de la tuberculose oculaire est mixte, associant un mécanisme infectieux à un mécanisme d’hyper sensibilité de type IV. L’interprétation des résultats du bilan étiologique d’une tuberculose oculaire  varie selon la situation épidémiologique du pays.

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’intérêt du test Quantiféron TB-Gold (QFT-G)dans le diagnostic de tuberculose oculaire dans un pays d’endémie tuberculeuse.

Matériels et Méthodes

Une étude rétrospective descriptive a été menée entre janvier 2017 et décembre 2021. Tous les patients chez qui le diagnostic présumé de tuberculose oculaire a été retenu avec une bonne réponse thérapeutique aux anti-bacillaires et un suivi minimal de 6 mois à l’arrêt du traitement ont été retenus. Tous les patients avaient bénéficié d’un test QuantiFERON TB-gold  dans le cadre du bilan étiologique. Les données épidémiologiques, cliniques et paracliniques ont été relevées. Le dosage du QFT-G a été réalisé à l’arrêt du traitement antibacillaire.

 

 

Résultats

102 patients ont été inclus dans cette étude. La moyenne d’âge de la population étudiée était de 31.5± 12.4 ans avec un sex-ratio 1.85. La panuvéite constituait le mode de présentation le plus fréquent 49% (n=50) suive d’uvéite intermédiaire et de choroïdite. Le QFT-G  était positif dans 78% (n=80) des cas et indéterminé chez 5 patients. Il n’y avait pas de différence statistiquement  significative entre les  patients ayant un QFT-G positif et ceux ayant un test négatif en terme d’âge, de sexe, de positivité de l’intradermoréaction à la tuberculine, et la prise de corticothérapie orale. La choroïdite pseudo-serpigineuse était plus associée à la positivité du test QFT-G. 88 % des patients gardaient un test positif après l’arrêt du traitement antibacillaire.

Discussion

Peu nombreuses sont les études ayant évalué la sensibilité et la spécificité du QFT-G dans le diagnostic de tuberculose oculaire dans les pays endémiques. Selon les données de la littérature, la sensibilité de ce test varie entre 77 et 93%. Comparativement à notre étude, l'aspect clinique le plus associé à ce test est la choroïdite pseudo-serpigineuse. Associer le QFT-G à l'intradermoréaction à la tuberculine semble augmenter la spécificité de ces tests dans le diagnostic de tuberculose oculaire. Certaines études révèlent que 50 % des patients gardaient un test positif après un succès thérapeutique.

Conclusion

D'autres études resteent nécessaires pour évaluer la spécificité et la sensibilité du QFT-G dans le diagnostic de tuberculose oculaire dans un cadre endémique. Ce test n'a pas d'intérêt dans l'évaluaton de la réponse thérapeutique.