Name
Utilisation du cube opératoire (SurgiCube) en ophtalmologie : notre expérience

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Alejandra Belén MIRANDA
Tags :
Résumé

Introduction

Le cube opératoire (SurgiCube) est une innovation dans le terrain de la chirurgie médicale, il s’agit d’une structure facilement installable et autonome, qui rempli les conditions d’une salle d'opération grâce à son système d’aspiration et nettoyage de l’air ambiant à travers un filtre HEPA. En France ce cube opératoire fonctionne effectivement dans déjà deux centres dans le cadre d’une expérimentation autorisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant les chirurgies de la cataracte.

Le but de ce travail était d’évaluer la répartition des chirurgies pratiquées au cube opératoire dans le service d’ophtalmologie de notre hôpital pendant la période étudiée, comparer les temps d’opération et les complications périopératoires entre le cube opératoire et la salle d’opération conventionnelle pour la chirurgie de la cataracte effectuée sous anesthésie locale.

Matériels et Méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective d’observation et d’analyse, comprenant toutes les chirurgies pratiquées au cube opératoire du 1er novembre 2021 au 31 juillet 2022 ainsi que toutes les chirurgies de la cataracte pratiquées dans la salle d’opération conventionnelle sous anesthésie locale au cours de la même période.

Résultats

Nous avons examiné les donnés correspondant à 1136 chirurgies, dont un total de 229 actes effectués au cube opératoire et 907 actes effectués au bloc conventionnel. Parmi les 229 chirurgies pratiquées au SurgiCube, 220 (96 %) étaient des chirurgies de la cataracte. Le temps d'opération médian (médiane) pour la cataracte était de 20 minutes au cube opératoire ainsi qu’au bloc conventionnel (p=0,62).

Concernant les temps p&eacute;ri op&eacute;ratoires, le temps m&eacute;dian (m&eacute;diane) &eacute;tait de 25 minutes dans la salle d&rsquo;op&eacute;ration et de 28 minutes au cube op&eacute;ratoire. Cette diff&eacute;rence &eacute;tait statistiquement significative (p <0,001).

Nous avons constat&eacute; une fr&eacute;quence de 4,5 % des complications periop&eacute;ratoires au cube op&eacute;ratoire et de 2,2 % au bloc op&eacute;ratoire, mais cette diff&eacute;rence n&rsquo;&eacute;tait pas statistiquement significative (p = 0,09).

Parmi les complications p&eacute;riop&eacute;ratoires, nous avons trouv&eacute; 17 cas de rupture capsulaire au bloc conventionnel contre 10 cas de rupture capsulaire au cube op&eacute;ratoire. En ce qui concerne le cube op&eacute;ratoire, aucun cas d&rsquo;endophtalmie n&rsquo;a &eacute;t&eacute; signal&eacute; dans les cas &eacute;tudi&eacute;s.

Discussion

L&rsquo;analyse de la performance chirurgicale de la phacoex&eacute;r&egrave;se sous anesth&eacute;sie locale r&eacute;alis&eacute;e au cube op&eacute;ratoire est favorable pour ce qui est du temps op&eacute;ratoire. Cependant, le temps p&eacute;riop&eacute;ratoire &eacute;tait plus long et cette diff&eacute;rence &eacute;tait statistiquement significative. L&rsquo;optimisation du circuit devrait r&eacute;duire cette diff&eacute;rence. En ce qui concerne les complications p&eacute;ri-op&eacute;ratoires, la fr&eacute;quence &eacute;tait plus &eacute;lev&eacute;e au SurgiCube, mais sans diff&eacute;rence statistiquement significative.   

Conclusion

Nous pensons que le SurgiCube est une excellente alternative au bloc conventionnel b&eacute;n&eacute;ficiant d&rsquo;un co&ucirc;t d&rsquo;installation inf&eacute;rieur. Sa mise en place est facile et son utilisation pourrait &ecirc;tre progressivement &eacute;largie &agrave; d&rsquo;autres types de chirurgies sous anesth&eacute;sie locale.