Name
005 - Occlusions veineuses rétiniennes traitées par injections intra vitréennes de bevacizumab à l’Hôpital d’Instruction, d’Application et de Référence des Armées de Yaoundé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Arlette Francine NOMO
Dr Godefroy KOKI
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer le résultat des injections intra-vitréennes de Bevacizumab dans les occlusions veineuses rétiniennes.

Patients et Methodes

Etude transversale et descriptive réalisée d’Octobre 2016 à Août 2017. Les yeux atteints avaient reçu au moins 3 injections intra-vitréennes espacées de 28 jours minimum, de bevacizumab 25mg/ml, soit 0,05ml par séance (selon le protocole  des 3 injections). L’acuité visuelle et l’épaisseur maculaire à la tomographie en cohérence optique étaient analysées avec le logiciel SPSS 22. Le test de student était utilisé avec une signification p < 5%.

Résultats

Dix neuf yeux de 18 patients avec un âge moyen de 62,83± 9,57ans et un sex ratio de 0,8 étaient concernées. L’occlusion de branche prédominait  dans 14 (73,68%) yeux. Le type œdémateux était noté dans 17 (89,5%). Un décollement séreux rétinien était présent dans 6 (31,6%) yeux. La moyenne d’injections était de 4.  L’acuité visuelle initiale moyenne passait de +0,9 Log MAR à +0,6 Log MAR, et l’épaisseur maculaire moyenne de 550,16±180 μm à 338,58±127μm, différences significatives. 

Discussion

En l’absence d’autorisation de mise sur le marché pour les occlusions veineuses rétiniennes, la régression de l’œdème maculaire et l’amélioration de l’acuité visuelle sont significativement observées après injection intra vitréenne de bevacizumab. Le protocole des 3 injections systématiques à raison d'une par mois associé à une surveillance trimestrielle faite de mesure d'acuité visuelle et de pression intra oculaire, de fond d'oeil, d'angiographie et de tomographie à cohérence optique, proche de celui de prorenata conviendrait dans cette étude prospective à notre environnement.

Conclusion

Les injections intra-vitréennes de bevacizumab sont efficaces dans les occlusions veineuses rétiniennes dans notre milieu.  

Mots clés : Occlusion veineuse rétinienne, IVT de Bevacizumab, Yaoundé.