Name
007 - Étude rétrospective de vraie vie de patients traités par injections intra-vitréennes de déxaméthasone ou d'anti-VEGF pour oedèmes maculaires diabétiques ou secondaires à une occlusion veineuse rétinienne : à propos de 98 yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Maxime ROUTIER
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer le suvi et le devenir à long terme des patients dans les oedèmes maculaires diabétiques (OMD) et liés aux occlusions veineuses rétiniennes (OVR).

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude observationnelle rétrospective de "vraie vie" monocentique incluant 65 yeux de 47 patients traités pour OMD et 33 yeux de 3 patients traités pour oedème maculaire sur OVR entre juillet 2012 et octobre 2017. Les patients traités étaient naïfs de tout traitement et ont été suivi au moins un an. Nous avons suivi les données telles que l'acuité visuelle (initiale, après traitement d'induction et finale), l'épaisseur maculaire centrale (initiale, après traitement d'induction et finale), les injections intra-vitréennes (nombre/an, schéma d'injection, le nombre de switch), le nombre de visite et le nombre de perdu de vue.

Résultats

Pour les OMD : l'âge moyen à l'inclusion était de 65,8 ans avec 57,4% de femme et le suivi moyen de 32,2 mois (suivi au moins 1 an : n = 47 ; suivi au moins 2 ans : n = 31 ; suivi au moins 3 ans : n = 21). L'acuité visuelle moyenne est passée de 3,6/10 à 5,5/10, donc un gain moyen de 1,9 lignes en fin de suivi. L'épaisseur maculaire centrale des 1000 um est passée de 515 à 338 um, ce qui contitue une diminution moyenne de 34,3% sur la durée totale du suivi. Le nombre moyen d'injection intra-vitréenne d'anti-VEGF était de 4,7/an, contre 2,7/an pour la déxaméthasone. 14 patients initialement traités par anti-VEGF ont été switchés vers la déxaméthasone.

Pour les oedèmes maculaires sur OVR : l'âge moyen à l'inclusion était de 67,7 ans avec 53,1% de femme et un suivi moyen de 32 mois (suivi au moins 1 an : n = 32 ; suivi au moins 2 ans : n = 20 ; suivi au moins 3 ans, n = 12). L’acuité visuelle moyenne est passée de 2,5/10 à 5,1/10 en fin de suivi, donc un gain moyen de 2,6 lignes. L’épaisseur maculaire centrale des 1000um est passée de 660 à 324 um, ce qui constitue une diminution moyenne de  50,9% sur la durée totale du suivi. Le nombre moyen d’injection d’injection intra-vitréenne d’anti-VEGF était de 5,4/an, contre 2,4/an pour la dexaméthasone. 7 patients initialement traités par anti-VEGF ont été switchés vers la dexaméthasone, contre seulement 1 patients ayant été switché de la déxaméthasone vers un anti-VEGF.

Discussion

Les caractéristiques des patients (âge et sexe) de notre étude sont similaires à celles retrouvées dans la littérature. Les résultats, sur une durée de suivi moyenne supérieure aux différentes études que l’on retrouve dans la littérature, semblent montrer de bons résultats à long terme dans le traitement par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF et de déxaméthasone des œdèmes maculaires secondaire aux occlusions veineuses et au diabète . 

C’est résultats semblent similaires à ce qui a été retrouvé jusqu’à présent dans la littérature, avec des résultats anatomiques et fonctionnels satisfaisant à long terme.

Conclusion

On retrouve dans cette étude rétrospective de « vraie vie » des données anatomiques et fonctionnelles plutôt satisfaisantes sur un suivi dépassant 1 an (gain moyen pour l’acuité visuelle de 1,9 lignes pour les OMD et de 2,6 lignes pour les OVR et un gain moyen d’épaisseur maculaire centrale des 1000 um de  33,4% pour les OMD et de 50,9% pour les OVR) pour les patients atteints d’OVR et d’OMD. Le taux de passage d’un traitement par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF a un traitement par injections intra-vitréennes de dexaméthasone a été de respectivement 29,9% pour les OMD et 21,9% pour les oedèmes maculaires sur OVR.