Name
034 - Prise en charge du rétinoblastome au CHU Nefissa Hamoud, Alger

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sabrina CHELBABI
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’analyser le profil épidémio-clinique et thérapeutique du rétinoblastome de janvier 2015 à septembre 2017 au sein du service d’ophtalmologie du CHU Nefissa Hamoud D’Alger.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude prospective et descriptive portant sur tous les cas de rétinoblastome suivis et traités sur une période de 32 mois. Les paramètres étudiés sont : l’âge des patients au moment du diagnostic, le sexe, le délai de prise en charge, les antécédents, le motif de consultation, la latéralité, la classification et la prise en charge en fonction des formes cliniques.

Résultats

26 patients ont été pris en charge durant cette période, dont 11 garçons et 15 filles ; avec une moyenne d’âge de 22±16,8 mois, 38.5% des patients avaient une forme unilatérale et 61.5% avaient une forme bilatérale. On a noté une consanguinité dans 23 % des cas et une forme familiale dans 27% des cas. La leucocorie a été le motif de consultation le plus fréquent soit 60% des cas avec un délai moyen de diagnostic de 5 mois. Tous les patients ont été classés selon l’International Retinoblastoma Classification (IRC), 2 patients avaient une tumeur à extension extraoculaire. 46% des patients avaient reçu une chimiothérapie néo-adjuvante et 77% ont été opérés ; une énucléation a été pratiquée dans 90% des cas, une chimiothérapie post opératoire a été administrée dans 65% des cas. Le traitement a été conservateur chez 42% des cas par thermothérapie, thermo-chimiothérapie et cryothérapie. Une radiothérapie externe a été nécessaire dans 11,5% des cas. Un seul décès a été enregistré et 4 patients ont été perdus de vue.

Discussion

Le rétinoblastome représente un défi thérapeutique dont le but est de conserver une vision utile sur au moins un œil sans modifier la survie, le choix thérapeutique est dicté par le stade évolutif et sera constamment adapté à la réponse tumorale.

Conclusion

Le diagnostic précoce du rétinoblastome permet une prise en charge adaptée améliorant le pronostic vital et la conservation visuelle.