Name
042 - Développement de parois ombilicales sécurisées comme allogreffes ophtalmologiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sophie COGNARD
Tags :
Résumé

Introduction

La paroi de cordon ombilical est caractérisée par un réseau orienté dense de collagène, d’élastine et des glycosaminoglycanes. Le but est de développer une membrane souple assez épaisse, suturable, pour les réparations de sclère, paupières ou de cornées en vétérinaire. Les produits sont sécurisés, lyophilisés, stériles et conservables en conditions ambiantes, maintenant leurs propriétés structurelles et biologiques. 

Patients et Methodes

Les propriétés biologiques des produits finis sont mises en évidence par immunomarquage de protéines majeures et par mesure de la résistance mécanique en traction. Des essais de culture cellulaire de Cellules Souches Mésenchymateuses sur 16 jours sont réalisés. Le produit est implanté dans les lésions cornéennes stromales, profondes à prédescemétiques, avec éventuellement perforation, lors d’ulcères cornéens de chiens ou chats suturés avec une surcouche de membrane amniotique dévitalisée, puis évalués à J15, J30 et J90.

Résultats

Les produits finis présentent une structure composée de collagène I, d’élastine et une forte concentration en protéoglycanes avec acide hyaluronique, dermacan et heparan. La résistance mécanique des membranes est de 4 000 à 16 000 kPa. Le produit est biocompatible. Les CSM sont fortement viables au contact des produits finis, elles s’attachent à leurs surfaces et sont présentes en profondeur.

Dans les 7 cas de lésions profondes prédescemétiques, avec un cas de perforation, l’épithélialisation avec comblement à surface est obtenue à l’ouverture de la membrane nictitante. La néovascularisation et l’opacité s‘améliorent rapidement dès le premier mois sur les 6 premiers cas. Un cas d’aggravation est rapporté à J5.

Discussion

La sécurité du traitement appliqué (viro-inactivation, désinfection, stérilisation) a été validée sur des produits présentant des structures histologiques fœtales similaires (couche spongieuse des membranes chorio-amniotiques, produits à base de gelée de Wharton et paroi vasculaire). Les propriétés mécaniques et de biocompatibilité de ce nouveau biomatériau sont détaillées, et l’étude montre sa capacité d’intégration au sein de cornées animales.

Conclusion

La paroi de cordon ombilical présente des propriétés structurelles qui pourraient être exploitées dans différentes pathologies humaines où il existe une pénurie ou des exigences de protéoglycanes et d’élastine comme des lésions sclérales ou de paupières.