Name
043 - Complications sous lentilles : intérêt d’un programme éducatif

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nassim BELHATRI
Tags :
Résumé

Introduction

Les complications infectieuses sous lentilles sont un problème de santé publique. Le mésusage des lentilles est le principal facteur de risque. Nous évaluons l’efficacité d’un programme de prévention pour réduire le mésusage chez des porteurs de lentilles de contact.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude prospective dans le centre régional de médecine préventive de l’UC-IRSA à La riche (Indre-et-Loire) pendant une année. Nous avons inclus tous les porteurs de lentilles de contact adultes à l’exclusion de ceux en cours d’adaptation.

Les sujets inclus ont rempli à l’inclusion un auto-questionnaire standardisé. Ils ont reçu au cours d’un entretien médical des conseils sur le bon usage des lentilles avec remise d’une fiche écrite. Les sujets ont répondu à un questionnaire standardisé à six mois. Nous avons créé un score de mésusage interne à l’étude regroupant 10 items validés.

Notre critère de jugement principal était l’efficacité du programme de prévention pour améliorer ce score de mésusage à 6 mois. Nous avons aussi évalué les mésusages des porteurs et la survenue d’infections sous lentilles de contact au cours du suivi.

Résultats

Nous avons inclus 68 sujets (53 femmes et 15 hommes). L’âge moyen (± SD) des participants était de 38,2 ans ± 11,9. L’ancienneté moyenne du port des lentilles était de 10,2 ans ± 10,3.

A l’inclusion, 95% des porteurs de lentilles avaient un mésusage des lentilles de contact. 35,3% des porteurs dormaient régulièrement avec leurs lentilles. 54,4% des sujets dépassaient la durée de vie de leurs lentilles.

16,2% des porteurs ne se lavaient pas les mains avant la manipulation des lentilles. Seul 37,7 % des porteurs de lentilles non-jetables faisaient un massage et rinçage des lentilles. 24,5 % des porteurs faisaient un mésusage du produit d’entretien.11,9% des porteurs utilisaient l’eau du robinet pour l’entretien et 4,4% utilisaient occasionnellement la salive. 83,8% des porteurs ont déclaré porter les lentilles lors des baignades ou sous la douche. 14,7% des porteurs ne retiraient pas leurs lentilles en cas de signes d’alerte. 25% des porteurs déclaraient avoir eu au moins une infection sous lentilles de contact (3 kératites et 13 conjonctivites).

Le score de mésusage moyen à l’inclusion était de 3,5/10. Le score de mésusage moyen à 6 mois était de 1,8/10. 81,7% des porteurs de lentilles ont vu leur score de mésusage s’améliorer à 6 mois. Il existait une amélioration statistiquement significative de la moyenne du score de mésusage de 1,7 (p<0,0001). Un porteur a déclaré une infection sous lentilles au cours du suivi.

Discussion

Les complications infectieuses chez les porteurs de lentilles de contact sont des complications évitables. De nombreuses études ont évalué les facteurs de risque. Notre étude est une des rares études à évaluer l’intérêt d’un programme éducatif. Ce programme a été conçu en se basant sur facteurs de risques retrouvés dans la littérature. Nous avons retrouvé une amélioration significative du mésusage des lentilles.

Conclusion

Notre étude a retrouvé un mésusage important chez les porteurs de lentilles de contact. Un programme de prévention basé sur un entretien médical court et une information pertinente insistant sur les facteurs de risque est significativement efficace pour réduire le mésusage chez les porteurs de lentilles de contact.