Name
066 - Evaluation comparative de deux indices aberrométriques dans la détection précoce du vieillissement cristallinien

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Delphine LEURENT
Tags :
Résumé

Introduction

L’intégration de l’altération de la qualité de vie dans la définition de la cataracte est aujourd’hui une nécessité admise au sein de la communauté ophtalmologique. Dans une étude précédente, nous avions étudié deux indices aberrométriques (ocular scatter index ou OSI avec OQASã, et le dysfunctional lens index ou DLI avec i.Traceã), offrant chacun une mesure quantitative de l’altération de la diffusion de la lumière à travers un cristallin vieillissant. Nous avions mis en évidence une corrélation significative entre le DLI et la gêne fonctionnelle et confirmé leur capacité diagnostique à détecter une cataracte. L’objectif de la présente étude est d’affiner les résultats précédemment obtenus, et de confirmer ou non les tendances observées.

Patients et Methodes

L’indice ocular scatter index ou OSI, proposé par l’aberromètre double passage OQAS©, est considéré pathologique au-delà de 2 ; plus récemment, l’indice dysfunctional lens index  ou DLI, quantifiant le syndrome de dysfonction lenticulaire, signe la présence d’une cataracte lorsque inférieur à 5. Cent patients candidats à une phacoexcerèse ont été évalués par ces deux plateformes après recueil d’un questionnaire de vie VF14.

Résultats

L’acuité visuelle demeure un paramètre important mais insuffisant : 58% des patients rapportent une gêne quotidienne malgré une AV supérieure au seuil actuellement légal de 0,5. Le seuil de 0.7 est plus sensible (66% versus 26%) et aussi spécifique (80%). On retrouve une corrélation linéaire entre les indices aberrométriques et, d’une part, l’acuité visuelle (r=-0,24 avec p<0,01 pour l’OSI ; r=0,26 avec p<0,01 pour DLI), d’autre part, le score de qualité de vie (r=-0,16 avec p<0,05 pour OSI, r=0,27 avec p<0,01 pour DLI). Avec l’OSI, qui est actuellement la référence, le DLI est un marqueur diagnostique sensible (81%) et efficace (80%).

Discussion

L’actuelle définition de la cataracte ne semble plus correspondre plus aux besoins de la population, elle mérite d’être revue afin d’y intégrer une dimension qualitative.

Conclusion

Les indices aberrométriques DLI et OSI apparaissent comme deux marqueurs diagnostiques fiables et efficaces, légitimant la réalisation d’une chirurgie plus précoce chez les patients demandeurs, avant l’apparition d’une baisse d’acuité visuelle.