Name
071 - Efficacité de l’implant de dexaméthasone dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique évaluée sur une durée de 2 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
ghislaine Assad
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l’efficacité d’un implant intra-vitréen de dexaméthasone chez des patients présentant une baisse de l’acuité visuelle secondaire à un œdème maculaire diabétique (OMD) sur une période de suivi de 2 ans.

Patients et Methodes

Etude rétrospective et monocentrique. La meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC), l’épaisseur rétinienne centrale (CRT) et la pression intraoculaire (PIO) étaient étudiées à l’inclusion puis tous les 3 mois sur une période de 2 ans.

Résultats

Vingt-sept yeux de 23 patients ont été inclus. La MAVC médiane s’améliorait au cours des 2 ans de suivi (p<0,001), passant de 55 [35 ; 65] lettres ETDRS lors de l’inclusion à 65 [50 ; 75] lettres ETDRS à 24 mois. La MAVC augmentait après les trois premières IVT (p=0,014) puis se stabilisait à partir de la quatrième IVT (p=0,074). La CRT médiane diminuait significativement (p=0,003), passant  de 440 [366 ; 497] µm à l’inclusion à  270 [232 ; 362] µm après 24 mois de suivi. La CRT diminuait jusqu’à la quatrième IVT (p=0,006), puis se stabilisait à partir de la cinquième IVT (p=0,593). Le nombre médian d’IVT était de 3 [1 ; 4] au cours des 2 ans de suivi avec un délai médian de réinjection de 5,5 mois [5 ; 6]. Deux yeux (7,2%) ont développé une hypertonie oculaire supérieure à 25 mmHg et une chirurgie de la cataracte a été réalisée pour 5 yeux (62,5%).

Discussion

Notre étude réalisée en routine clinique montrait une amélioration significative de la meilleure acuité visuelle corrigée, avec en parallèle une diminution significative de la CRT, après traitement par IVT d’un implant de dexaméthasone chez des patients atteints d’OMD chronique sur une période de suivi de 2 ans. Cependant, les résultats favorables dépendaient aussi des remaniements anatomiques préexistants.

Conclusion

L’implant de dexaméthasone est un traitement efficace de la baisse de l’acuité visuelle secondaire à l’OMD dans la pratique quotidienne. La répétition des IVT est efficace à long terme et conserve une bonne tolérance sans effets secondaires sévères.