Name
074 - Résultats à deux ans du suivi de patients traités par injections intra vitréennes pour un œdème maculaire diabétique en fonction du profil de réponse au traitement à 1 an

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jacques BOUCHE-PILLON
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était d’évaluer à 2 ans l’efficacité d’un traitement par injection intra vitréennes en fonction du profil de réponse pendant la première année de traitement chez des patients porteurs d’un œdème maculaire diabétique (OMD), dans une étude de vraie vie.

Patients et Methodes

Cent soixante et un œil de 109 patients diabétiques diagnostiqués avec un OMD naïfs de tout traitement, dans le service d’ophtalmologie de Dijon ont été́ suivis pendant 24 mois. Les patients ont reçu trois injections mensuelles successives suivies par un traitement Pro Re Nata (PRN) avec un suivi mensuel. Les patients ont été classés en deux groupes durant la première année ; bons répondeurs lorsqu’ils avaient obtenu une acuité visuelle ≥80 lettres ETDRS et mauvais répondeurs lorsque l’acuité visuelle était <80 lettres ETDRS. Une évaluation de l’acuité visuelle, du nombre d’IVT ainsi que de l'OCT maculaire a été réalisé dans les 2 groupes durant la deuxième année de suivi.

Résultats

Initialement, l’acuité́ visuelle médiane était de 58 [46-69] lettres, l'épaisseur centrale médiane de la fovéa était de 453 [359-557] microns. A 24 mois, l’acuité visuelle médiane était de 65 [49-76] lettres avec un nombre médian d'injections de 8 [5-11]. L’acuité visuelle médiane à 2 ans dans les groupes des bons répondeurs et mauvais répondeurs étaient de 80 [69-84] et 60 [45-70] lettres. Une acuité visuelle ≥80 lettres à 2 ans était conservée chez 55,3% des patients bon répondeurs la première année contre seulement 6% chez les patients mauvais répondeurs. Le nombre médian d’IVT au cours de la deuxième année était de 1 [0-4] et 2 [0-4] pour les patients bons et mauvais répondeurs à 1 an. L’épaisseur centrale médiane de la fovéa à 2 ans était de 314 [258-417] microns chez le groupe de patients bons répondeurs

Discussion

L’acuité visuelle obtenue après la première année de traitement par injections intravitréennes semble se maintenir la deuxième année de suivi au prix d’un nombre d’injections moins important.

Conclusion

Le profil de réponse au traitement par injections intravitréennes au cours de la première année semble être un bon marqueur prédictif de la conservation de l’acuité visuelle au cours de la deuxième année de traitement.