Name
075 - Facteurs prédictifs de non réponse en OCT aux anti-VEGF au cours de l’œdème maculaire diabétique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Imane Adnane 1
Tags :
Résumé

Introduction

L’œdème maculaire diabétique (OMD )est la principale cause de malvoyance au cours de la rétinopathie diabétique, l’amélioration de la compréhension de sa pathogénie a permis de faire évoluer les thérapeutiques .Plusieurs études ont montré l’efficacité des anti-VEGF dans le traitement de l’OMD ,cependant certains  patients ne répondent pas à ce traitement. But de l’étude : évaluer les facteurs prédictifs de non réponse précoce aux anti-VEGF sur des données de l’OCT.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude prospective non randomisée chez 30 patients présentant un œdème maculaire diabétique diffus confirmé par l’OCT, ces patients ont bénéficié de 3 injections d’anti-VEGF(Bévacizumab) à un mois d’intervalle. Une mesure de l’acuité visuelle corrigée avec étude des différents paramètres de l’OCT a été effectuée avant la première injection et un mois après la 3ème injection. Les paramètres étudiés sur l’OCT étaient : l’épaisseur maculaire, l’intégrité de la membrane limitante externe (MLE), de la ligne ellipsoïde, de la couche des photorécepteurs, la présence d’un décollement séreux rétinien, et des points hyperéflectifs. L’intégrité de MLE et la ligne ellipsoïde a été classée en 3 catégories (absente, interrompue, complète)

Résultats

40 yeux de 30 patients (10 hommes et 20 femmes) ont été inclus dans cette étude. La moyenne d’âge était  42,73, log MAR AV était 0,428±0,4. L’OCT a révélé un décollement séreux rétinien dans 20 cas (66,6%), exsudats durs dans 8 cas, la MLE était intacte dans 15 cas, interrompue dans 9 cas, et absente dans 6 cas.la ligne ellipsoïde était absente dans 10 cas, interrompue dans 6 cas et absente dans  5 cas. Il y avait une grande corrélation entre l’AV après traitement et l’intégrité de la MLE et la ligne ellipsoïde (p<0,001), par contre il n'y avait pas de corrélation entre l’amélioration de l’AV et le DSR.

Discussion

L’intégrité de la MLE et de la ligne ellipsoïde  peut être un facteur prédictif d’amélioration d’acuité visuelle après traitement par anti-VEGF chez les patients atteints d’OMD. De tels résultats nous permettent de penser à d’autres alternatives thérapeutiques comme les IVT de Triamcinolone en première intention ou en association aux anti-VEGF chez ces patients chez qui on suspecte une mauvaise réponse sur ces données de l’OCT.

Conclusion

Dans notre étude l’intégrité de la MLE et de la ligne ellipsoïde  était le principal facteur pouvant prédire d’une bonne réponse aux anti-VEGF après traitement, résultats comparables à ceux retrouvés dans la littérature.