Name
092 - Evaluation de la vitrectomie diagnostique dans les inflammations intraoculaires : étude d'une série rétrospective

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Laure Malosse
Tags :
Résumé

Introduction

Cette étude a pour objectif d'évaluer le rendement diagnostique et fonctionnel des vitrectomies réalisées dans le cadre du bilan étiologique d'uvéites.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique portant sur les patients ayant bénéficié d’une vitrectomie dans le cadre du bilan étiologique d’une uvéite entre janvier 2011 et décembre 2016 au CHRU de Nancy. Les prélèvements vitréens ont été analysés en cytopathologie avec étude morphologique et immuno-histochimique et/ou en microbiologie avec culture et PCR virales, selon la suspicion clinique. L’acuité visuelle a été recueillie à 1 et 6 mois post-opératoire et comparée à l’acuité préopératoire.

Résultats

Nous avons analysé les résultats de 39 vitrectomies diagnostiques réalisées chez 34 patients. La vitrectomie a été contributive dans 36 % des cas.  Les diagnostics retrouvés étaient un lymphome chez 10 patients, une amylose chez 2 patients, une rétinite à CMV et une métastase choroïdienne de mélanome avec envahissement vitréen. Parmi les 20 patients pour lesquels la vitrectomie n’a pas été contributive initialement, le diagnostic de lymphome oculo-cérébral a été porté ultérieurement (par d’autres moyens diagnostiques) au cours de l’évolution de la maladie chez 6 d’entre eux. A 1 mois postopératoire, l’acuité visuelle moyenne était significativement améliorée : 0,8 ± 0,7 logMAR contre 1,2 ± 0,7 logMAR en préopératoire (p<0,01) ; cette amélioration était à la limite de la significativité à 6 mois : 0,9 +/- 0,8  logMAR (p=0,05). 

Discussion

Le rendement de la vitrectomie diagnostique dans notre étude (36%) est comparable aux données de la littérature où il varie de 14,3% à 61,5%. Cette variabilité résulte du mode de sélection des patients, des techniques d’analyse du vitré et de la définition de diagnostic final considérée par les auteurs. Le bénéfice fonctionnel secondaire à la vitrectomie diagnostique dans les inflammations oculaires a fait l’objet de nombreuses études, mais reste difficile à apprécier, de nombreux facteurs confondants entrant en jeu : l’impact d’une chirurgie combinée (cataracte/vitrectomie), l’importance de la cataracte préopératoire, les thérapies anti-inflammatoires associées et la survenue de complications inhérentes ou non à la vitrectomie, à l'évolution de la maladie. Dans notre série, les patients sont améliorés en terme d’acuité visuelle.

Conclusion

Cette série confirme que la vitrectomie orientée par l’examen clinique, permet d’objectiver une étiologie et d’initier un traitement spécifique. Elle contribue à améliorer le pronostic vital chez certains patients et permet également une amélioration visuelle post-opératoire.