Name
101 - Choriorétinopathie de birdshot : analyse de la progression de l’atrophie choriorétinienne en autofluorescence

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Raphaël BARUGEL
Tags :
Résumé

Introduction

La choriorétinopathie de birdshot est une uvéite postérieure chronique caractérisée par une atteinte inflammatoire à la fois rétinienne et choroïdienne. Le but cette étude est d’analyser la progression des plages d’atrophie choriorétinienne en autofluorescence.

Patients et Methodes

Etude rétrospective de patients atteints de choriorétinopathie de birdshot ayant un protocole standardisé d’évaluation comprenant un interrogatoire, une évaluation de l’acuité visuelle, un examen clinique, une rétinographie en autofluorescence, une angiographie à la fluorescéine et un champs visuel statique. L’étendue des plages d’atrophie a été mesurée sur des clichés d’autofluorescence du pôle postérieur en 55° de façon semi-automatique à l’aide du logiciel RegionFinder présent sur les appareils Spectralis (Heidelberg Engineering, Heidelberg, Allemagne). Les patients ayant des images de mauvaise qualité, des foyers d’atrophie non mesurables ou une pathologie rétinienne intercurrente ont été exclus de l’analyse.

Résultats

15 yeux de 11 patients atteints de choriorétinopathie de birdshot ont été inclus dans l’analyse. La durée moyenne du suivi était de 40,4 mois (de 20 à 50 mois). La surface totale de l’atrophie mesurée était en moyenne de 7,22 ± 6,41 mm2  au début du suivi et de 9,19 ± 7,21 mm2  au terme du suivi. La progression moyenne était de 0,55 ± 0,31 mm2/an. Rapportée à l’étendue initiale de l’atrophie, la progression moyenne était de 0,21mm2/mm2/an. La vitesse de progression de l’atrophie semblait plus rapide pour des atrophie de petite taille que pour des plages d’atrophie plus étendues.

Discussion

Bien que limitée au pôle postérieur, l’étude de notre série de cas de choriorétinopathie de birdshot retrouve une progression des plages d’atrophie significative au cours de l’évolution de la maladie. La vitesse de progression de ces foyers d’atrophie était dans notre série plus rapide pour des foyers d’atrophie de petite taille, contrairement à ce qui a été retrouvée dans d’autres pathologies telles que la myopie forte.

Conclusion

La choriorétinopathie de birdshot entraine au cours de son évolution des foyers d’atrophie choriorétinienne qui semblent progresser rapidement au dans un premier temps avant de se stabiliser.