Name
114 - Etude des modifications de l'épaisseur choroidienne rétrofovéolaire mesurées par tomographie par cohérance optique au cours d'un exercice aérobie chez des sujets sains

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Valerie Glimois
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer les modifications de l’épaisseur choroïdienne rétrofovéolaire  mesurée par OCT swept source au cours d’un exercice aérobie induisant une augmentation  de la pression artérielle systolique chez des sujets sains

Patients et Methodes

13 participants sains ont effectué un exercice sur cycloergomètre. L’exercice était découpé en trois paliers de 10 min à puissance respective de 30% de la puissance maximale aérobie théorique (PMA théorique), 50% de la PMA théorique et 70% de la PMA théorique. Chaque participant a été scanné aux deux yeux par un OCT swept source avant, au cours des trois paliers de  l'exercice, ensuite à l’arrêt et  5 min après l’arrêt. La mesure de l’épaisseur choroïdienne  a été prise à la fovéa et dans les quadrants nasal, temporal, supérieur et inférieur. L'épaisseur rétinienne fovéolaire, la pression artérielle systolique, diastolique et la fréquence cardiaque ont été mesurées simultanément aux examens OCT.

Résultats

L’épaisseur choroïdienne rétrofovéolaire a été significativement diminuée au cours de l’exercice au palier 30 % de le PMA et 50% de la PMA théorique, immédiatement après l’arrêt, 5 minutes après l’arrêt, comparée aux valeurs de repos. Nous n’avons pas mis en évidence de corrélation entre les modifications de l’épaisseur choroïdienne rétrofovéolaire et les modifications de la pression artérielle systolique.

Discussion

Il s’agit de la première étude évaluant les modifications choriorétiniennes grâce à un OCT au cours d’un effort. Nous observons une diminution de l’épaisseur choroïdienne au cours de l’exercice, cette observation peut s’expliquer par la vasoconstriction capillaire résultant de l’activation d’un système d’autorégulation et l’activation du système nerveux sympathique. La présence de muscles lisses non vasculaires au sein de la choroïde a été démontrée. L’activation du système nerveux sympathique au cours de l’exercice peut avoir comme action une constriction de ces muscles lisses vasculaires et non vasculaires et entrainer ainsi une diminution de l’épaisseur choroïdienne.

Conclusion

Nos résultats prouvant qu’un exercice dynamique aérobie avec augmentation de la pression artérielle systolique et diastolique   entraine une diminution modérée de l’épaisseur choroïdienne rétrofovéolaire sont une étape dans la compréhension de la physiopathologie de la choroïde.