Name
119 - Evaluation d’une nouvelle plateforme de quantification de la surface oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Florian ARZEL
Auteurs :
Dr Florian ARZEL
Albane Cassan
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Introduction

La surface oculaire se place depuis quelques années au-devant de la scène et suscite le développement d’outils de quantification et de caractérisation de ses dysfonctionnements, dans le but en particulier de contourner les limites de  subjectivité de l’examen clinique. Nous proposons ici l’évaluation d’une plateforme d’interférométrie  nouvelle et « lowcost » dans l’analyse du film lacrymal et des glandes de Meibomius.

Patients et Methodes

100 patients tout venant ont été analysés par le « lacrydiag (Quantel), proposant la mesure du NIBUT, de la hauteur du ménisque lacrymal et de l’épaisseur du film complété d’une meibographie. Cette analyse automatisée  a été confrontée à l’examen clinique, avec mesure du BUT, du test de Schirmer , questionnaire de vie OSDI et score d’Oxford à la fluorescéine.

Résultats

L’augmentation de la hauteur du ménisque lacrymal est corrélée à la diminution de l’épaisseur du film. La fréquence du dysfonctionnement meibomien augmente avec l’âge avec une incidence de 42% au-delà de 50 ans, dont 50% sont asymptomatiques pour le patient. La mesure du NIBUT n’est pas comparable à celle du TBUT ; alors que la présence d’une kératite ne trouve aucun lien de corrélation avec les différents paramètres évoqués.

Discussion

Cette nouvelle plateforme permet l’approche quantitative de nouveaux paramètres de caractérisation de la surface oculaire. Il s’agit d’un examen non invasif, aisément déléguable , rapide et automatisé, qui aide à la compréhension et à la mesure objective des altérations de la surface oculaire. Il conviendra cependant de définir les valeurs seuils de la normalité ; en particulier concernant le temps de rupture du film lacrymal qui devrait remplacer la mesure subjective clinique.

Conclusion

Cet outil Lacrydiag offre une analyse complète de la surface oculaire et se place en concurrence des autres instruments de meibographie qui se multiplient sur le marché. Son faible coût, sa rapidité et reproductibilité de mesure en font un examen aisé de détection préopératoire et de suivi postopératoire.