Name
133 - Hématomes maculaires : résultats anatomiques et fonctionnels après chirurgie vitréo-rétinienne. Série de cas au CH de La Rochelle et au CHU de Poitiers

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Melissa LII
Auteurs :
Mme Melissa LII
Dr Eliette VIORRAIN
Frederic Gobert
Nicolas Leveziel
Tags :
Résumé

Introduction

Un hématome maculaire se définit par la présence de sang entre l’épithélium pigmentaire rétinien et la rétine neurosensorielle dans la région maculaire. Il se développe à partir d’anomalies vasculaires choroïdiennes et rétiniennes. Le pronostic visuel est souvent très mauvais chez ces patients.

Cette série de cas permet d’évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels chez des patients ayant présenté un hématome maculaire pris en charge par chirurgie vitréo-rétinienne au Centre Hospitalier de La Rochelle et au CHU de Poitiers au cours des 2 dernières années.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une série de cas regroupant les patients ayant présenté un hématome maculaire en 2017 et 2018 au Centre Hospitalier de La Rochelle et au CHU de Poitiers. Les données recueillies comprenaient les antécédents généraux et ophtalmologiques des patients, leurs traitements, l’acuité visuelle initiale, les caractéristiques cliniques de l’hématome maculaire et le diagnostic sous-jacent. Les résultats post-opératoires étaient recueillis : acuité visuelle, résultat anatomique (hématome persistant au pôle postérieur, en sous-maculaire, survenue d’une déchirure de l’épithélium pigmentaire, atrophie rétinienne, fibrose).

Résultats

Au total, 11 patients ont été opérés par vitrectomie dans le cadre de la prise en charge d’un hématome maculaire au cours des 2 dernières années. L’âge moyen au diagnostic était de 83,6 ans. Dans les caractéristiques des hématomes maculaires, 5 d’entre eux étaient modérés (entre 1 et 4 diamètres papillaires) et les 6 autres s’étendaient au-delà des arcades vasculaires temporales. L’acuité visuelle initiale était d’en moyenne 7,7 lettres en équivalent Snellen (de « perception lumineuse positive » à 60 lettres) au moment du diagnostic. Tous les patients avaient bénéficié d’une vitrectomie 25 gauges et 81,8% (n = 9) d’entre eux avaient eu une injection d'Alteplase-rtPA en sous-rétinien au cours de l’intervention.

A 1 mois postopératoire, l’acuité visuelle était en moyenne de 22,8 lettres. Sur le plan anatomique, l’hématome persistait au pôle postérieur dans 60% (n = 6) des cas, et en sous-fovéolaire dans 20% des cas (n = 2).

Discussion

Le pronostic visuel des patients présentant un hématome maculaire est souvent mauvais. Il peut être amélioré par une prise en charge chirurgicale avec des résultats conditionnés par le délai de prise en charge et le traitement combiné de l’étiologie sous-jacente.

Conclusion

La prise en charge des patients présentant un hématome maculaire par vitrectomie et injection de RTPA permet un déplacement de l’hématome maculaire en-dehors de la fovéa dans près de 80% des cas ainsi qu’un gain d’acuité visuelle.

Dans tous les cas, le traitement chirurgical doit être couplé au traitement étiologique, guidé par le bilan angiographique qui orientera le diagnostic.