Name
135 - Phacoémulcification et syndrome pseudoexfoliatif : série de 140 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Youssra Bencharki
Zakariae Jebbar 1
Tags :
Résumé

Introduction

Le syndrome de pseudo-exfoliation capsulaire est une atteinte systémique d’étiologie inconnue. le dépôt anormal de matériel fibrillaire pseudo-exfoliatif dans le segment antérieur entraine une Fragilité zonulaire. L’innovation  continue  de l’ingéniurie biomédicale  a amélioré  le pronostic chirurgical de ces patients

Patients et Methodes

Une étude  rétrospective et comparative de deux groupes de patients sériés entre octobre  2013 et octobre 2017. Un premier groupe constitué de tous les patients avec pseudo-exfoliation capsulaire. un deuxième groupe de patients sans pseudo-exfoliation capsulaire . Les 2 groupes :sans pathologie associée locale ou générale. Tous les patients ont bénéficié  dans la même période et dans les mêmes conditions, d’une phacoémulcification par une même machine . Les particularités techniques et les  complications per et postopératoires ont été relevées.

Résultats

Les deux groupes étaient constitués de 70 yeux chacun. la principale complication : la rupture zonulaire 13 cas (groupe pseudo-exfoliation capsulaire) contre 4 (groupe témoin).  Le suivi moyen était de 3 mois. les crochets à iris ont été utilisés chez 9 patients groupe pseudo-exfoliation capsulaire (3 pour groupe témoin) . le visqueux et adrénaline en intracamérulaire ont été utilisés pour le reste des  opérés . une hydrodissection douce et progressive sur 360° pour tout les patients. l'implatation dans le sac capsulaire chez 56 patients  et dans le sulcus chez 12 patients pour le groupe pseudo-exfoliation . l'anneau de tension capsulaire a été utilisé chez 4 patients . Une Vitrectomie antérieure a été réalisée chez 10 patients. 2 patients sont implantés par un implant artisan après 1 mois en post Opératoire pour le groupe pseudo-exfoliation. 

Discussion

Le syndrome de pseudo-exfoliation capsulaire est une atteinte liée à l’âge dont la prévalence augmente significativement au-delà de 60 ans. Dans notre étude, l’âge moyen des patients était de 76 ± 5,3 ans dans le groupe pseudo-exfoliation capsulaire . La prévalence serait autour de 33 % dans une population au-delà de 62 ans de toute origine confondue. Dans notre étude, le taux de complications préopératoires était supérieure dans le groupe pseudo-exfoliation capsulaire que dans le groupe témoin. La pseudo-exfoliation capsulaire comme facteur de risque de la chirurgie de la cataracte est un sujet de controverse, certaines études montrant une différence et d’autres non entre les groupes pseudo-exfoliation capsulaire et témoin. Les points clés dans la chirurgie douce : une bonne expérience du chirurgien et une bonne dilatation, éventuellement à l’aide de crochets iriens.

Conclusion

En cas de dilatation insuffisante après l’injection de produit visqueux: essayer le stretching irien ou les crochets iriens qui peuvent même  être utilisés pour stabiliser le sac capsulaire. La phacoémulsification : la technique de divide and conquer et  la technique stop chop semblent les plus adaptées. L’anneaux de tension  capsulaire garde une grande importance. Un implant pliable dans le sac capsulaire après injection de produit visqueux, à chaque fois que cela était possible.