Name
136 - Incidence de l’oedème maculaire après chirurgie combinée cataracte - vitrectomie avec ou sans injection de céfuroxime intra-camérulaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Lucie JANICOT
Tags :
Résumé

Introduction

L'injection de céfuroxime intra-camérulaire est utilisée dans la prévention des endophtalmies après chirurgie de la cataracte. Certaines données de la littérature suggèrent une toxicité rétinienne de la céfuroxime. L'objectif de notre étude est de déterminer si l’antibioprophylaxie par céfuroxime intra-camérulaire est associée à une augmentation de l’incidence de l’oedème maculaire après chirurgie combinée cataracte - vitrectomie.

Patients et Methodes

Etude rétrospective monocentrique de janvier 2012 à juillet 2017 incluant 218 patients consécutifs opérés de phacoémulsification et vitrectomie pour membrane épi-rétinienne, trou maculaire idiopathique ou syndrome de traction vitréo-maculaire, avec ou sans antibioprophylaxie par céfuroxime intra-camérulaire. Le critère principal de jugement correspond à la survenue d’un oedème maculaire post-opératoire. Les facteurs de risque d’oedème maculaire post-opératoire (diabète, uvéite, complications per-opératoires) sont relevés.

Résultats

218 patients ont été inclus, parmi lesquels 178 d’entre eux ont reçu une antibioprophylaxie par céfuroxime intra-camérulaire et 40 n’en ont pas bénéficié. Un oedème maculaire post-opératoire a été observé chez 17 patients (7,8%) : 13 patients dans le groupe avec céfuroxime (7,3%) contre 4 patients dans le groupe sans céfuroxime (10%). Le délai médian de survenue de l’oedème maculaire post-opératoire était de 3,5 mois. Les groupes étaient comparables en termes de facteurs de risque d’oedème maculaire post-opératoire. Une endophtalmie est survenue dans le groupe avec céfuroxime.

Discussion

L’incidence de l’oedème maculaire après chirurgie combinée chez ces patients porteurs de pathologie maculaire préopératoire est supérieure dans notre étude à l’incidence rapportée après chirurgie de cataracte chez les patients sans pathologie maculaire pré-existante. Cette incidence ne semble en revanche pas augmentée par l’injection intra-camérulaire de céfuroxime. Ces données restent limitées par le caractère rétrospectif et monocentrique de notre étude, ainsi que par le nombre de patients inclus, en particulier dans le groupe sans céfuroxime.

Conclusion

L’antibioprophylaxie par céfuroxime intra-camérulaire ne semble pas augmenter de façon significative l’incidence de l’oedème maculaire après chirurgie combinée cataracte - vitrectomie.